Edito
« Ce carême sera un Carême de conversion et alors l’humanité égarée éprouvera un sursaut de créativité : l’aube d’une nouvelle espérance !». -Pape François
Le carême est le temps durant lequel nous faisons l’expérience du désert. Cette année le pape François, dans son message de Carême, nous propose de nous rappeler que le désert que le peuple de Dieu a traversé est d’abord une expérience de libération progressive pour celui-ci. Cette éducation à la liberté se fait par deux moyens : la lutte et la contemplation ! (ce n’est pas une blague ! on vous laisse vérifier en lisant le texte en entier : https://eglise.catholique.fr/vatican/messages-du-pape-francois/476306-careme/ )
La lutte, d’abord, contre nos idoles et nos esclavages. « Bien que notre libération ait commencé avec le baptême, il subsiste en nous une inexplicable nostalgie de l’esclavage. C’est comme une attirance vers la sécurité du déjà vu, au détriment de la liberté ». Pour être plus libres, le Carême vient réinterroger nos styles de vie, nos habitudes, nos objectifs pour savoir s’ils nous mettent en route ou nous paralysent.
La contemplation ensuite. Le Carême est le moment où l’on découvre qu’agir c’est aussi « s’arrêter en prière, pour accueillir la parole de Dieu et s’arrêter comme le Samaritain ». C’est un moment qui vient réveiller et rouvrir notre cœur à Dieu et à notre prochain. Notre cœur doit aussi refaire le plein d’énergie pour faire surgir la créativité de l’action et l’espérance de la terre promise !
Alors nous aussi on a profité de ce Carême pour se mettre à l’écoute de l’Esprit, s’arrêter pour faire le point (en faisant une retraite par exemple, on vous raconte ça juste après !), pour se libérer de nos sécurités. Et en anticipant un peu la joie et l’élan de la Résurrection, nous vous annonçons un printemps riche en luttes créatives et libératrices !
Ce qu’il s’est passé dernièrement :
Campagne désinvestissement des énergies fossiles : à vous de jouer !
Nos églises et communautés chrétiennes ont de l’argent placé qui finance les énergies fossiles. Nous avons donc lancé une campagne qui vise à demander aux responsables ecclésiaux de se retirer de ces placements financiers incohérents avec la préservation de notre maison commune.
Le 4 mars s’est tenu un webinaire animé par Edouard et Alexandre qui a rassemblé 150 personnes ! Ils nous ont expliqué de quoi on parlait, et comment chacun et chacune pouvait interpeller ses responsables pour les alerter et changer leurs pratiques. C’est à vous de jouer maintenant, en 15 minutes vous pouvez peser sur le désinvestissement ! C’est grâce à vous qu’un mouvement d’ampleur peut avoir lieu alors on compte sur vous !
Pour agir, tout est à retrouver sur notre site internet : https://lutte-et-contemplation.org/campagne-de-desinvestissement-des-energies-fossiles/
Campagne élections européennes
Les élections européennes de juin seront un vrai référendum sur l’écologie, et notamment l’ensemble des lois votées ou à venir dans le cadre du Green Deal. Nous avons commencé par interpeller la Conférence des Évêques de France sur la priorité qui doit être donnée à cet enjeu dans les éclairages donnés aux chrétiens pour discerner leur vote. Nous allons également lancer avec le Mouvement Laudato Si et d’autres organisations signataires, une lettre ouverte à envoyer à vos listes pour les interpeller : plus d’informations dans les semaines à venir !
On a vécu notre première retraite Lutte et Contemplation !
Du 19 au 24 février, une trentaine de personnes ont pu vivre à l’Etoile de la Mer (près du Mont Saint Michel) un temps de retraite animé par des membres de Lutte et Contemplation. Entre silence et échanges, la retraite a mêlé des temps de topos, de prière, de louange et de réconciliation et des ateliers plus originaux inspirés du travail qui relie ou encore de l’arche du Gwenves. La retraite s’est terminée par une traversée fraîche mais revigorante de la baie du Mont Saint Michel. Nous avons pu vivre un moment pour approfondir notre relation au Christ et renforcer les liens entre nous ! On repart tout reboostés par l’Esprit !
Un temps de travail pour restructurer le collectif !
Ces derniers temps ont été l’occasion de relire nos premiers mois d’existence et de faire un point sur notre fonctionnement. Grâce à un groupe de travail sur la structuration du collectif, nous espérons désormais mieux accueillir les membres qui souhaitent s’impliquer dans la vie du collectif, permettre au groupes locaux de davantage se déployer et nous avons choisi une nouvelle équipe de coordination avec treize personnes.
A vos agendas !
Les visioconférences du cercle Agriculture et Alimentation le 4 avril et le 11 avril
Dernièrement, l’actualité a été très marquée par les mobilisations des agriculteurs et paysans, et nous ne sommes pas indifférents à ces problématiques ! Pour mieux comprendre ce qu’il se passe et avoir quelques clés pour appréhender les grands enjeux du monde agricole, le cercle agri/alim lance un cycle de 3 visioconférences.
Pour vous inscrire c’est ici : https://framaforms.org/inscription-aux-visioconferences-agriculturealimentation-14-mars-et-4-et-11-avril-2024-1707822080
Une veillée interreligieuse pour les 100 ans de Total
Le 23 mars c’est l’anniversaire de notre copain Total ! On souhaite jouer les troubles fêtes et plutôt que de célébrer les prouesses de Total, on vous propose de prier en mémoire des victimes de l’industrie fossile.
On vous propose deux manières de souffler leurs bougies :
-Rendez-vous à l’une des veillées déjà prévues près de chez vous entre le 20 et le 26 mars (à Cholet, Lyon, Nantes, Orsay, Paris, Rennes, La Séguinière et Taizé). Toutes les informations pratiques se trouvent en bas de cette page de notre site internet.
-Organisez votre propre veillée de prière près de chez vous. Il suffit d’être quelques personnes motivées, et nous avons rédigé un guide d’organisation avec tout le contenu pour vous aider à l’organiser.Tout est ici : https://lutte-et-contemplation.org/veillee-de-priere-interreligieuses-pour-les-100-ans-de-total/
Des propositions amies !
Une retraite de Pentecôte au Châtelard
Du vendredi 17 au lundi 20 mai (lors du week-end de Pentecôte) l’éco-centre spirituel jésuite du Châtelard propose une retraite spirituelle autour de la conversion écologique. Paula et Benoit, membres de Lutte et Contemplation, font partie de l’équipe d’organisation et seraient ravis de vous y retrouver !
Plus d’infos ici : https://www.chatelard-sj.org/jeunes-ecologie-gratitude-et-reconciliation/
Une retraite « Vivre sa transition écologie dans la foi » au Centre Saint Hugues
Du mercredi 8 au dimanche 12 mai, des membres de Lutte et contemplation co-animent une retraite au centre St Hugues près de Grenoble. Ils proposent un parcours de 4 jours reprenant les 4 étapes du « Travail Qui Relie » de Joanna Macy. Au programme : un mélange de rando en montagne, d’ateliers type « Fresque », de témoignages de personnes engagées dans la transition, de partages relatifs aux émotions ressenties en lien avec les enjeux de la transition (éco-anxiété, etc.).
Plus d’infos ici: https://www.sainthugues.fr/vivre-la-transition-ecologique-dans-la-foi-08-05-2024/ ou en contactant Benoît Rolland de Ravel: brollandderavel@yahoo.com
Une retraite pour l’été !
Nos amis du Christ Vert organisent aussi une retraite du 27 août au 1ᵉʳ septembre 2024 pour se ressourcer et mieux s’engager. Elle aura lieu au Village de François, à l’abbaye Notre Dame du Désert près de Toulouse et sera prêchée par le Père Etienne Grenet.
Plus d’infos ici : https://www.lechristvert.fr/laretraite
Conseil lecture:
Une belle manière de (re)découvrir trois textes importants du pape François: Laudate Deum, le discours de la COP28 et celui de Marseille qui nous appellent à l’engagement politique et au changement, grâce aux commentaires d’acteurs de l’Eglise, dont Benoit Halgand, membre de Lutte et Contemplation. https://www.editionsjesuites.com/produit/politique-et-ecologie-le-cri-du-pape-francois/#
Pour être tenu au courant de nos actus n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux :
X:https://x.com/lutte_contemp?s=11&t=3AJ7WkO-b6yPx-ZpEsfgzw
Insta: https://www.instagram.com/lutteetcontemplation/
FB: https://www.facebook.com/lutte.et.contemplation
whatsapp: https://chat.whatsapp.com/LhLTtXHeyxHLZbOb4s1BBi
Groupe local de Paris → https://chat.whatsapp.com/EkbvPlsgUTvAWYxM32iTC4
Groupe local L&C de Lyon → https://chat.whatsapp.com/Ky9LZYuS8S5EZVgRKdsILf
Groupe local L&C à Taizé → https://chat.whatsapp.com/G3pPcjkomku8II2tDATeqB
Groupe local L&C à Strasbourg → https://chat.whatsapp.com/DRpRDPydYEYG3JPm4DRonq
Groupe local L&C à Nantes → https://chat.whatsapp.com/DDqVtOmdvVLDyzj3C0XBrJ
Groupe en formation à Annecy -> https://chat.whatsapp.com/KOss6Iket3j9vN7OJ5m7Os
Groupe en réflexion à Nantes → https://chat.whatsapp.com/Bnsmcklh9tQ2lYEarjojtr
Groupe en réflexion à Toulouse → https://chat.whatsapp.com/GPfsyQCdw1S3UW7XXhRuft
Groupe en réflexion à Grenoble: https://chat.whatsapp.com/CfT0WOkVn6VEDx5ISz4ANy
Paix, force et joie !