Infolettre 2bis de novembre 2023 (COP28)

un groupe de militants de Lutte et contemplation en cercle de silence sur le port de la Rochelle, en contre-jour avec une lumière rasante et un soleil couchant sur le port en arrière plan

Bonjour à chacune et chacun, 

Demain commence la COP 28 à Dubaï, rencontre cruciale à laquelle le pape François avait prévu de se rendre avant que sa santé ne l’oblige à y renoncer. Nous vous envoyons donc une newsletter spéciale COP 28 pour cette occasion. 

Nous avons reçu en fin de semaine dernière un appel de Fondacio, un mouvement de laïcs chrétiens qui regarde de près ce que propose Lutte et Contemplation. Ils nous ont interpellé : Après Laudate Deum, il faut qu’on montre que les chrétiens en France se mobilisent pendant la COP ! Les enjeux sont tellement importants, nous ne pouvons pas laisser passer l’occasion. Organisons des cercles de silence partout en France ! ” 

A quelques jours du début de la COP, c’était ambitieux, mais ils ont raison. C’est rare d’avoir une parole aussi claire du pape sur ces enjeux. Il n’est pas seul, le Conseil Œcuménique des Églises a lui aussi émis un avis très clair sur l’importance de cette COP. 

Chez Lutte et Contemplation, nous croyons en la force de la prière et de la mobilisation collective. Nous croyons qu’il est toujours bon de se réunir pour prier, interpeller, témoigner, se rencontrer. 

Nous avons donc contacté d’autres organisations ecclésiales. Et, surprise, en 3 jours nous avons eu de nombreuses réponses positives ! Nous sommes ainsi plus de 24 mouvements chrétiens à appeler à l’organisation de cercles de silence pendant la COP : la Fédération Protestante de France, les jésuites, le Chemin Neuf, le Secours catholique, le CCFD Terre Solidaire, le mouvement Laudato Si, les sœurs auxiliatrices… 

L’appel que nous signons et la liste des signataires se trouve sur notre site.

Cet appel n’est qu’un début : à chacun d’entre nous, désormais, de sauter le pas et d’organiser ou de rejoindre un cercle de silence

Ce n’est pas très compliqué, il suffit d’être 4 ou 5 pour faire un cercle. “Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux” (Mt 18, 20). Vous fixez une date (avant le 12 décembre de préférence), un lieu, une heure. Vous passez un coup de fil à quelques amis, vous prévenez les paroisses du coin… et le tour est joué ! Tout est expliqué sur notre site. 

Vous pouvez aussi relayer cet engagement sur les réseaux sociaux, avec le #PrayForCOP28 ou #Silence4COP28. N’hésitez pas à y publier vos photos. 

Paix, force et joie, 
L’équipe de Lutte & contemplation