Intro
Chers tous et toutes,
6 mois après les débuts de Lutte & Contemplation, nous sommes heureux de partager avec vous quelques nouvelles de notre mouvement. Nous rendons grâce pour toutes les rencontres, les moments joyeux et les actions qui ont eu lieu. La fraternité au sein du collectif s’approfondit et le mouvement se déploie dans plusieurs villes.
Alors que le contexte international et national peut paraître très préoccupant, entre guerres et conflits, décevantes négociations climatiques et polarisation de la société, nous croyons plus que jamais que la prière, la fraternité et l’action collective sont nécessaires. Vous trouverez dans cette lettre quelques retours sur la manière dont nous le vivons aujourd’hui et quelques propositions pour les mois qui viennent.
Nous souhaitons à chacun et chacune la grâce de vivre un Carême qui nous rapproche de l’essentiel et nous rende disposés à répondre à la clameur de la terre et des pauvres.
Retour sur les premiers mois de Lutte et Contemplation
Prier, contempler, se rencontrer, nourrir la fraternité
C’est désormais dans huit villes en France que des groupes de Lutte et Contemplation se retrouvent ou sont en cours de création. Dans certaines villes, la dynamique est bien lancée. Dans d’autres, les lancements se font plus en douceur. Nous sentons collectivement que nous devons approfondir ce qu’est un groupe local de Lutte et Contemplation et comment gérer l’articulation entre ces groupes. Un beau chantier pour 2024 !
A Paris, des soirées de prière et de rencontre ont lieu toutes les deux semaines et le groupe relaie régulièrement des propositions de sollicitations. A Lyon, le groupe se retrouve régulièrement au Simone pour des soirées fraternelles, de formation et de prière, et commence à faire des actions. A Taizé, le groupe se retrouve une fois par mois chez les frères. Des groupes se sont aussi retrouvés à Annecy et à Grenoble pour des premières soirées. Tous ces groupes du sud-est (Auvergne Rhône Alpes) se retrouveront en mars pour une journée régionale Lutte et Contemplation ! Des premières soirées de réflexions ou des cercles de silence ont également eu lieu à Nantes, Toulouse, Strasbourg, Marseille ou Bordeaux…
Plusieurs personnes nous ont contacté pour éventuellement lancer des groupes dans leurs villes : cela nous prend un peu de temps d’accompagner ces émergences, mais on y met de l’énergie !
Stop EACOP, encore et toujours…
La mobilisation contre le méga-projet pétrolier de Total Energies en Ouganda et Tanzanie continue, alors que celui-ci n’a toujours pas obtenu ses financements. Nous avons participé à plusieurs mobilisations en bas de la tour du groupe à la Défense. Retrouvez en image une manifestation artistique organisée avec Greenfaith début décembre.
Noël sans la pub
Tout le mois de décembre, nous avons proposé un calendrier de l’Avent particulier… expliquant pourquoi nous, chrétiennes et chrétiens, nous nous mobilisons contre l’invasion publicitaire qui envahit nos villes et nos esprits. Vous pouvez retrouver nos posts sur Instagram.
Cercle de silence lors de la COP 28
Avec Fondacio, et rejoint par 30 autres organisations chrétiennes, nous avons initié un appel à nous mobiliser et prier pour la justice climatique pendant la COP 28. Nous avons eu la joie de voir fleurir une soixantaine de cercles de silence partout en France, et même quelques-uns en Afrique. Si les résultats des négociations à Dubaï ne sont pas à la hauteur, nous nous réjouissons de la détermination de toutes celles et ceux qui se sont retrouvées. Voir un petit récapitulatif de la mobilisation.
Le 7 décembre à Lyon, devant le siège régional de la Banque Populaire, qui investit massivement dans les énergies fossiles
Une voix de Lutte et Contemplation
Nous avons organisé fin janvier un week-end de retrouvailles et d’échanges pour les membres de Lutte & Contemplation, dans un tiers-lieu à Versailles, l’Ermitage. Bertille nous partage ce qu’elle a vécu ce week-end :
C’était une joie de se retrouver ! Nos 2 journées ont été rythmées par des temps de prière, laissant place à la louange et au recueillement personnel.
Sur le fond, le week-end avait pour objectif de travailler sur l’identité du collectif. Alors nous avons pris un temps de relecture des 5 premiers mois d’activités. Puis nous avons travaillé sur les priorités à venir :
– s’aimer : afin que le mouvement vive nous sentons le besoin de développer une vie fraternelle et spirituelle entre nous, et la nécessité de créer une culture commune
– se structurer : des groupes locaux émergent un peu partout en France et nous sommes de plus en plus nombreux, comment nous organiser collectivement ?
– choisir les prochaines campagnes : plein de sujets nous intéressent et nous stimulent. Lesquels prioriser pour les 6 prochains mois ?
J’ai vécu un week-end joyeux… et équilibré !
Intelligence collective, spiritualité, balades au grand air et soirée festive étaient au rendez-vous. Je suis repartie pleine d’énergie et d’ambition pour le collectif !
Mobilisation pour le désinvestissement fossile de nos Églises – webinaire le 4 mars
Nous lançons début mars une grande campagne de mobilisation pour le désinvestissement des énergies fossiles !
Notre but est que les investissements financiers des communautés chrétiennes n’aillent plus dans des fonds finançant le développement des énergies fossiles. Nous voulons ainsi promouvoir les alternatives (banques ou placements financiers) aux diocèses, congrégations et organisations chrétiennes pour leurs fonds.
Le lundi 4 mars de 19h30 à 20h30, nous organisons avec le Mouvement Laudato Si un webinaire pour vous expliquer pourquoi et comment nous pouvons agir facilement sur ce sujet important. L’idée est qu’à l’issue, chacune et chacun puisse se saisir du sujet, avec un petit kit pour tout comprendre en quelques minutes et un modèle de lettre à adresser à son évêque, responsable de communauté, économe, etc.
Les prochaines dates
- Une soirée en ligne et à Paris pour savoir comment parler du climat aux chrétiens : ce jeudi 15 février à 19h30. L’association Parlons Climat, qui a réalisé une grande étude sur le rapport des chrétiens à l’écologie, viendra nous en parler. Inscriptions ici
- Les prochaines soirées fraternelles ont lieu le 22 février à Paris et le 5 mars à Lyon. Rv sur les groupes whatsapp pour plus d’infos pour toutes les autres villes.
- A partir du 19 février, nous serons une petite trentaine de Lutte et Contemplation à vivre une semaine de retraite ensemble. Priez pour nous !
- Tout au long de l’année, nous sommes régulièrement invités à témoigner ou intervenir dans différents contextes : associations, aumônerie, soirées de prière ou groupes militants… On est toujours heureux de venir rencontrer d’autres groupes !
.