Infolettre 2 de novembre 2023

deux militant.e.s de Lutte et Contemplation de dos portent une banderole marquée "Clameur de la Terre et Clameur des Pauvres, Luc" en lettres blanches sur des calques bleus et rouges

Bonjour à chacun et à chacune !

si vous recevez ce message c’est que vous avez signé notre appel ou que vous avez manifesté la volonté de rester en lien avec notre collectif (et vous pouvez toujours signer notre appel ici 😁)

Quelques chiffres pour revenir sur les deux premiers mois de Lutte et Contemplation : – Près de 200 personnes à la soirée de lancement organisée par 40 volontaires

  • 1 300 signataires de l’appel,
  • 10 cercles de travail,
  • 4 soirées fraternelles à Paris, 2 à Lyon
  • 3 groupes locaux lancés : Lyon, Cluny et Paris. Des réflexions sont en cours dans au moins 5 autres villes : Nantes, Toulouse, Strasbourg, Annecy, Marseille !
  • Au moins 3 actions terrains : cercle de silence pour EACOP, une action anti-pub, et une quinzaine d’entre nous à la mobilisation contre l’A69.
  • Plusieurs interventions dans les médias, donc pas loin de 10 passages dans RCF !
  • Des interventions dans l’Eglise : dans les paroisses, aumôneries, congrès… et une au Vatican !

Cercle de silence contre le projet EACOP de Total
Nous avons renouvelé cette mobilisation (relayée par Sud Ouest) après l’avoir déjà expérimenté plusieurs fois l’an passé.
Cette action, menée avec Greenfaith et le mouvement Laudato Si’, a regroupé une quarantaine de personnes le mardi 7 novembre au matin au siège de Total à La Défense avec des messages visant à interpeller les salariés et 400 tracts distribués.

Mobilisation contre l’A69 entre Toulouse et Castres
Retrouvez sur RCF le témoignage d’Éloi et Camille, présents à la mobilisation contre l’A69.

Journée des personnes engagées
Nous étions 40 personnes engagées à nous retrouver à Poissy le samedi 11 novembre pour faire le bilan de ces premières semaines d’activité, préparer la suite, continuer à apprendre à nous connaître et partager un temps de convivialité

Outre ces événements, nous pouvons mentionné une soirée anti-pub avec RAP, une soirée arpentage (lecture commune) de Laudate Deum avec 30 personnes…

Et toujours la contemplation avec nos soirées fraternelles, organisées à Paris et à Lyon !

📆 Les prochaines dates à retenir :

  • Mobilisation pour des alternatives à la déviation routière de Saint-Peray

Des membres du groupe local lyonnais se rendront à la mobilisation à Valence le 25 novembre. Plus d’informations sur l’opposition menée par l’association ALTERRE sur le site de pétition Greenvoice. Contactez Joseph si vous voulez venir avec le groupe L\&C : joseph.halgand@gmail.com.

  • Soirées fraternelles :

Ces soirées sont ouvertes à toutes les personnes engagées et/ou préoccupées par les questions écologiques qui cherchent un espace de prière, d’échange et de ressourcement.

A Paris (tous les 15 jours, informations sur le groupe whatsapp) :

  • Jeudi 23 nov – Maison Magis 12 rue d’Assas, Paris 6e
  • Mardi 5 dec – 57 rue du Simplon, 18e
  • Jeudi 21 dec – soirée Noël – Maison Magis

A Lyon (informations sur le groupe whatsapp) :

  • mercredi 29 novembre au Simone, 45 Rue Vaubecour (2ème)
  • journée de rencontre (balade, prière, rencontres… Le programme est encore à préciser mais ce sera sympa ! a priori le 16/12)
  • stop EACOP

Un cercle de silence est en préparation à Lyon le jeudi 30 novembre à l’occasion du lancement de la COP contre les projets fossiles en cours.
Le dimanche 3 décembre à Paris nous préparons une mobilisation avec la branche spi de Extinction Rebellion, Greenfaith et le mouvement Stop Eacop, infos à venir par whatsapp mais vous pouvez nous contacter par mail pour en être informé également.

Pour être informé en détail d’une action particulière contactez nous par mail et nous vous orienterons vers les personnes à même de vous renseigner !

  • et d’autres actions à venir !

Le cercle anti pub nous prépare une campagne de l’avent de toute beauté ponctuée par une action spéciale le 12 décembre pour la fin de la COP28 à Dubaï.

Comment rejoindre le collectif ?

Chacun est bienvenu(e) pour participer aux temps proposés par le collectif (prière, actions…). Pour cela, pas besoin d’être engagé(e). Participer à ces temps est une des façons de pleinement faire partie du collectif.

Si vous avez envie d’embarquer dans cette aventure collective, en organisant des temps spi ou de mobilisation, en initiant de nouveaux projets…

// Si vous habitez à proximité d’un groupe local (Paris ou Lyon pour le moment)…

→ venez participer aux soirées fraternelles et/ou aux mobilisations régulièrement proposées. Cela vous permettra de rencontrer du monde, de mieux comprendre le collectif et voir si vous vous y sentez bien !

→ Dans un second temps, si vous désirez vous investir dans l’organisation et participer à inventer la suite du collectif, parlez-en à des personnes engagées dans votre groupe local ! Elles vous mettront ensuite en contact avec des personnes responsables d’embarquement des nouveaux, qui pourront vous expliquer le fonctionnement du collectif, vous présenter les différents lieux d’engagements possibles…

Un week-end pour les personnes engagées aura lieu le 27/28 janvier.

// Si vous habitez loin de tout groupe local…

Contactez Amélie ou Martin via l’adresse contact de L\&C pour échanger. Peut-être connaissons-nous d’autre(s) personne(s) à côté de chez vous qui ont le même désir !