Le collectif

Lutte & contemplation est un collectif chrétien qui œuvre pour la transformation des institutions et des personnes vers un monde plus juste et sobre. Nous interpellons  les responsables de la société civile et de nos Églises par des modes d’actions variés, et nous animons une vie fraternelle et spirituelle pour nous réconcilier dans la prière avec Dieu, sa Création et les autres, et pour œuvrer à notre conversion personnelle.

Pourquoi luttons nous ?

Notre nom, Lutte et Contemplation, est le titre d’un livre de Frère Roger, fondateur de la communauté de Taizé, publié en 1975. Ses mots nous rejoignent aujourd’hui : 

« Aujourd’hui, le chrétien ne peut pas rester dans les arrière-gardes de l’humanité et leurs vains combats. Il ne va pas s’y laisser enlisé.
Dans la lutte pour que se fasse entendre la voix des clandestins, la voix des hommes sans voix, dans la lutte pour la libération de tout être humain, sa place est aux premières lignes.
Tout en même temps, le chrétien, même environné des silences de Dieu, pressent cette réalité essentielle : la lutte pour et avec l’homme trouve sa source dans une autre lutte, toujours plus inscrite au creux de lui-même, en ce lieu où personne ne ressemble à personne. Là, il touche aux portes de la contemplation.
Lutte et contemplation : serions-nous conduits à situer notre existence entière entre ces deux pôles ? » 

« Jamais les hommes sans le Christ ! Jamais le Christ sans les hommes ! »

Nous pensons que l’engagement pour la justice fait partie de la foi en Christ, et nous affirmons, inspirés par le Pape François, que cette lutte aujourd’hui doit être sociale et écologique : l’homme n’étant pas séparé de la Création dans laquelle Dieu l’a placé.

Pour en savoir davantage sur les fondements de notre engagement et sur la spécificité de nos modes d’action, nous vous invitons à consulter notre Manifeste.

Pour en savoir davantage sur notre courte histoire, nous vous invitons à consulter Histoire de Lutte et Contemplation.

Comment nous rejoindre ?

Le collectif a vu le jour pendant l’été 2023. Il est possible d’en faire partie, où que vous soyez. Des groupes existent à Paris et à Lyon, qui se retrouvent régulièrement, et des membres d’autres villes en France sont partants pour créer chez eux de nouveaux groupes. N’hésitez pas à rejoindre le groupe Whatsapp plus bas pour avoir des informations hebdomadaires sur les activités de Lutte et Contemplation, et à nous écrire si vous aimeriez vous engager avec nous.

Nous contacter


Contactez nous par email : contact@lutte-et-contemplation.org
Ou bien rejoignez la boucle Whatsapp d’information ici

Laissez nous votre e-mail 🙂

Newsletter
Nom
Nom
Prénom
Nom
Case à cocher