Notre histoire

Le collectif Lutte et Contemplation est né au cours de l’année scolaire 2022 – 2023. Il est le fruit de la fusion d’une double dynamique qui résonne avec le nom du collectif : un groupe de prière et d’échange et un groupe de mobilisation.

Le groupe de prière Lutte et Contemplation

En septembre 2022, nous sommes quelques jeunes chrétiens à nous retrouver autour d’un constat : les chrétiens que nous fréquentons prient peu pour la préservation de la Création et nous sentons le désir d’avoir un espace de partage et de prière avec d’autres jeunes chrétiens engagés dans les luttes écologiques et sociales de notre époque. Nous sommes une dizaine à nous retrouver à l’église Saint-Ignace à Paris fin septembre pour prier ensemble et partager nos envies. Nous décidons de nous retrouver une fois par mois pour continuer ces échanges et ces prières. Pour organiser la suite de ces temps, nous créons un groupe Whatsapp que nous appelons Lutte et Contemplation. Nous sommes plusieurs à évoquer l’envie d’agir ensemble, et sommes d’accord sur le fait que ce groupe sera l’occasion d’écouter l’Esprit Saint et de voir comment il nous guide. Au fur et à mesure de l’année, nous sommes rejoints par d’autres chrétiens, la plupart venant de quelques mouvements ecclésiaux à Paris que nous fréquentons (la fraternité politique du Chemin Neuf, le Dorothy, la Maison Magis…)

La mobilisation contre EACOP

En parallèle, grâce à l’impulsion du collectif Anastasis, nous sommes nombreux à nous mobiliser contre le projet pétrolier EACOP, porté par TotalEnergies, en Ouganda et Tanzanie. En octobre 2022, nous sommes 400 jeunes catholiques à signer une tribune dans La Croix demandant aux évêques français de se positionner contre EACOP.  Le petit groupe à l’origine de cette tribune a rencontré à plusieurs reprise des évêques français, ainsi que des dirigeants de TotalEnergies, pour expliquer en quoi nous pensons que l’Eglise doit se prononcer sur de tels projets pétroliers et avoir une parole engageante et précise en faveur de la conversion écologique. En parallèle, nous avons organisé plusieurs cercles de silence devant le siège de la major pétrolière, pour interpeller les salariés et dirigeants du groupe et prier ensemble pour la justice climatique. Le collectif Anastasis a publié sur son site une analyse de cette mobilisation. 

Le lancement du collectif Lutte et Contemplation

Suite à ces cercles de silence, nous sommes plusieurs à nous retrouver pour relire ensemble ces mobilisations et nous constatons que nous sommes nombreux à vouloir continuer de nous engager au nom de notre foi pour la justice climatique et sociale.  Début mai 2023, nous organisons, avec le Dorothy et la Maison Magis, une soirée sur la mobilisation chrétienne en faveur de l’écologie. Les plus de 80 personnes présentes expriment un désir clair de s’engager dans des nouveaux combats et de faire grandir cette fraternité entre nous. Nous sommes confirmés dans notre envie de créer et structurer ce nouveau collectif. Le nom Lutte et Contemplation est assez naturellement adopté par la dizaine de personnes qui était particulièrement active dans l’organisation de ces actions depuis le début de l’année.

A la même période, l’association Makesense nous propose de participer à son programme Nouveau Activiste, qui vise à favoriser l’émergence de nouvelles voix en faveur de la justice climatique et sociale. Deux d’entre nous y participent au titre du collectif : en plus de la formation dispensée, Makesense nous propose un précieux accompagnement pour structurer au mieux le collectif (gouvernance, raison d’être…)

De mai à août 2023, nous organisons plusieurs rencontres et évènements pour permettre aux personnes désireuses de s’impliquer dans les actions du collectif de se rencontrer et de rejoindre l’aventure. Le collectif est lancé plus officiellement en septembre 2023, après quelques mois de travail sur sa structuration. A ce moment, nous sommes environ 80 membres actifs et une communauté de près de 220 personnes à nous retrouver ponctuellement pour prier ou agir ensemble.

Nous contacter


Contactez nous par email : contact@lutte-et-contemplation.org
Ou bien rejoignez la boucle Whatsapp d’information ici

Laissez nous votre e-mail 🙂

Newsletter
Nom
Nom
Prénom
Nom
Case à cocher