Infolettre 5 d’avril 2024

Il y a comme un air de résurrection depuis quelques semaines : le soleil perce les nuages, les brins d’herbe se fortifient, les visages se dérident. Qu’il est bon d’entendre les oiseaux pousser leurs airs d’opéra, saluer le printemps et se faire la cour ! La résurrection se voit et se vit autour de nous.

En effet, la résurrection resterait lettre morte si elle n’était pas éprouvée à travers l’expérience humaine, parsemée de combats. Jésus de Nazareth, le Christ Vivant, s’appréhende à travers nos sens : « Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! » (Jn 24, 39) déclare-t-il à ses amis. S’Il se donne à voir et à toucher, c’est dans le souci de se faire proche de nous, afin que nous croyions qu’Il est présent.

Nous sommes invités à scruter dans nos vies personnelles, nos engagements collectifs et dans les luttes écologiques et sociales où s’opère l’anastasis (mot grec désignant la résurrection, le fait de se relever de la mort, de se tenir debout). Voir la transformation en nous et dans nos structures, c’est déceler la présence du Ressuscité.

Dans le collectif Lutte & Contemplation, nous puisons dans l’expérience pascale pour nous tenir debout contre ce qui (et ceux qui) dégrade notre maison commune. La journée « Halte au tarmac ! » du 4 mai, contre l’extension de l’aéroport de Paris-Beauvais, sera l’occasion concrète de vivre cette espérance chrétienne au coeur de nos engagements militants.

Cécile 

Quoi de neuf ? 

Les conf du cercles agri

Le cycle de formation du cercle agriculture et alimentation ont terminé en beauté en recevant Dominique Potier, député-paysan et Manon Rousselot-Paillet, présidente du MRJC. Cette conférence a clos un cycle de trois formations sur le monde agricole et ses défis. Vous avez loupé ces pépites ? Pas grave, vous pouvez tout réécouter sur notre page podcast juste ici: https://lutte-et-contemplation.org/le-podcast-de-lc/

Lancement de halte au tarmac

Lutte et Contemplation a répondu à l’appel d’un collectif local à Beauvais, pour rejoindre une lutte contre le doublement du trafic aérien sur l’aéroport de Beauvais, c’est ce que prévoit la feuille de route du nouveau gestionnaire de l’aéroport. On a donc lancé la nouvelle campagne “Halte au Tarmac” pour demander un plafonnement du trafic à son niveau actuel et on vous donne RDV le 4 mai à Beauvais pour une mobilisation joyeuse et festive !

Pour participer à la mobilisation: https://framaforms.org/mobilisation-lutte-et-contemplation-contre-le-developpement-de-laeroport-de-beauvais-1712937777

Pour en savoir plus:
* site web https://lutte-et-contemplation.org/halte-au-tarmac/
* Facebook https://www.facebook.com/profile.php?id=61558385908854
* Instagram https://www.instagram.com/halte.au.tarmac

Le désinvestissement 

Campagne désinvestissement des énergies fossiles : à vous de jouer !

Nos églises et communautés chrétiennes ont de l’argent placé qui finance les énergies fossiles. Nous avons donc lancé une campagne qui vise à demander aux responsables ecclésiaux de se retirer de ces placements financiers incohérents avec la préservation de notre maison commune. 

Le 4 mars s’est tenu un webinaire animé par Edouard et Alexandre qui a rassemblé 150 personnes ! Ils nous ont expliqué de quoi on parlait, et comment chacun et chacune pouvait interpeller ses responsables pour les alerter et changer leurs pratiques. C’est à vous de jouer maintenant, en 15 minutes vous pouvez peser sur le désinvestissement ! C’est grâce à vous qu’un mouvement d’ampleur peut avoir lieu alors on compte sur vous !

Pour agir, tout est à retrouver sur notre site internet : https://lutte-et-contemplation.org/campagne-de-desinvestissement-des-energies-fossiles/

Les élections  européennes 

Après une première vague d’action autour du plaidoyer auprès de la CEF, le cercle élections européennes enclenche la phase mobilisation autour du vote du 9 juin. 

Une soirée décryptage des enjeux écologiques de ces élections est prévue le 23 mai avec la maison magis et en visio pour que toute personne puisse s’y joindre : nous recevrons un.e spécialiste de ces questions pour un premier temps de conférence, puis nous basculerons par petits groupes pour approfondir différentes thématiques du pacte vert. Venez nombreux !

Nous nous joignons par ailleurs à Pour un Réveil Ecologique et l’interorga jeunes climat pour un weekend de mobilisation de terrain les 25-26 mai. Le principe ? Passer un moment joyeux et engagé par petits groupes en allant parler aux gens dans la rue pour les convaincre d’aller voter le 9 juin.

Stay tuned et suivez-nous sur instagram pour les décryptages progressifs des européennes.

Contre l’AG de Total, le jeûne !

A l’occasion de l’Assemblée générales des actionnaires de Total, le vendredi 24 mai, Greenfaith mobilise 1443 jeûneurs pour demander l’arrêt immédiat du projet EACOP. Ce chiffre symbolique représente les 1443 km de pipeline qui relieront les nouveaux champs pétroliers « Tilenga » et « Kingfisher », en Ouganda, au port de Tanga, en Tanzanie.  Rejoignez ce jeûne militant !

Les infos sont là : 

https://actionnetwork.org/forms/jeune-interreligieux-contre-eacop-et-de-solidarite/

Lyon contre la pub! 

Campagne anti-lumières nocturnes : contre les vitrines restant allumées la nuit entre 23h et 6h, cadre réglementaire à Lyon.

📆🖊️1ère action : Mardi 30 avril pour une tournée des vitrines allumées après l’heure légale d’extinction (23h).

🍕Rdv 20h pour dîner ensemble chez Vincent (22 rue Juiverie, Lyon 5).

🚲Rdv 23h, Place Saint Paul, pour le début de l’action : brief puis un tour en centre ville (presqu’île et Vieux Lyon), à vélo ou à pied, pour coller des stickers sur les vitrines restées allumées. Nous tiendrons un listing des commerces concernés.

Une 2nde action suivra profichainement ! Programme : état des lieux des boutiques ayant tenu compte de notre rappel, collage d’un 2e sticker sinon, et envoi d’un avis critique sur Google ★☆☆☆☆ 😁

Les propositions de notre écosystème:

Week-end de Pentecôte du Comité de la Jupe 

Le comité de la jupe organise un weekend sur le thème: “Chrétiennes, écologistes et féministes : l’Evangile comme réponse aux violences faites à la Terre et aux femmes”.Au programme : conférences, ateliers, débats, temps de prière… On y sera aussi pour témoigner!

On vous recommande de ne pas tarder à prendre vos places si vous voulez passer la nuit sur place. Il est aussi possible de participer aux journées et aux repas sans dormir sur place. RDV:  18 et 19 mai 2024 (week-end de Pentecôte) au Couvent de la Tourette (Rhône)

Plus d’infos: https://comitedelajupe.fr/week-end-2024/ 

 Un week-end “Laudato Si” en Belgique !

L’écolieu la colline de Pénuel en Belgique organise un week-end “Laudato Si’” pendant la Pentecôte. L’occasion d’expérimenter le  temps d’un week-end les liens qui nous unissent entre êtres humains et avec tous les êtres vivants. Poterie, plantes sauvages, permaculture, doctrine sociale de l’Église, contemplation avec nos cinq sens, écoféminisme, chants sacrés, non violence, … Lutte et Contemplation y sera pour témoigner de son engagement!

Plus d’info ici: https://www.bwcatho.be/agenda/laudatosi2024/ 

Une retraite de Pentecôte au Châtelard 

Du vendredi 17 au lundi 20 mai (lors du week-end de Pentecôte) l’éco-centre spirituel jésuite du Châtelard propose une retraite spirituelle autour de la conversion écologique. Paula et Benoît, membres de Lutte et Contemplation, font partie de l’équipe d’organisation et seraient ravis de vous y retrouver !

Plus d’infos ici : https://www.chatelard-sj.org/jeunes-ecologie-gratitude-et-reconciliation/ 

Terre d’Espérance, le festival écolo d’EPUDF

Terre d’Espérance est un festival familial qui associe des personnes de tous âges, membres ou non des Eglises Protestantes. Ce sera un événement joyeux et convivial où l’on parlera de choses sérieuses, puisqu’il s’agit de notre avenir et de celui de la planète. Nous parlerons à partir de notre foi, en cherchant à dire ce qui nous motive pour agir, ce qui nous ancre dans l’espérance. 

Rdv le 4 mai à Boissy-Saint-Léger (94)

Plus d’infos ic : https://rp.epudf.org/evenements/festival-protestant-terre-d-esperance/ 

Les propositions de l’été 

Un temps militant Lutte et Contemplation cet été ? 

Un évènement Lutte et Contemplation se profile pour cet été avec une abbaye trop belle, des gens super chouettes, un lac, du militantisme… On vous en dit plus bientôt mais réservez déjà votre semaine du 11 au 14 juillet ! 

Les Poussières

Le festival des Poussières lance sa 2e édition du 22 au 25 août à la Buissière sur Ouche! 4 jours de rencontres, de discussions, d’ateliers et de fête pour penser et vivre notre monde à partir de l’Évangile et de son potentiel révolutionnaire.

Initié par le collectif Anastasis, ce festival est organisé par un groupe de chrétien·nes engagé·es, pour vivre un temps de convivialité, de fête, de réflexion et de prière. Nous voulons rassembler largement, pousser à l’engagement politique et à la recherche spirituelle.

Les inscriptions ouvrent le 1er mai ! 

Plus d’infos ici: https://collectif-anastasis.org/festival-des-poussieres/

Bâtir le Bien commun 3e édition ! 

Bâtir le Bien commun relance pour la 3e fois son université d’été à l’abbaye de Maredret en Belgique et propose des ateliers et des conférences qui s’articuleront autour de trois thèmes :1. La spécificité de la critique chrétienne du capitalisme. 2. Les violences systémiques qui ont cours dans l’Église. 3. La contre-proposition chrétienne face au refuge identitaire. 

A côté de cette dimension intellectuelle, c’est le temps de vivre durant un week-end un moment de fraternité, rythmé par des temps de service et de prière telle que la liturgie des heures ou la messe. Rdv à l’abbaye de Maredret du 5 au 7 juillet. 

Voici le formulaire pour s’inscrire: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfRmFd3grHtyDaIGuqj3Vn0E4JKtjq2fZlqyUjZuyQIGURssw/viewform?usp=send_form 

Plus d’infos: http://www.batirlebiencommun.com/ 

Des femmes et un Dieu 

Cet été, l’association des femmes et un Dieu organise pour la 2ème fois une retraite sur 4 jours du 11 au 14 juillet chez des bénédictines, dans les Deux-Sèvres (entre Niort et Poitiers). Le thème sera « A l’écoute de la Création: expérimenter un écoféminisme chrétien ». Venez vivre des temps de prière avec les soeurs, d’éclairage théologiques de la Genèse à la Résurrection, des ateliers créatifs et en mouvement, et des temps de ressourcement en nature.

Plus d’infos ici: https://www.helloasso.com/associations/des-femmes-et-un-dieu/evenements/retraite-vivre-l-evangile-au-feminin-2 

Une retraite pour l’été ! 

Nos amis du Christ Vert organisent aussi une retraite du 27 août au 1ᵉʳ septembre 2024 pour se ressourcer et mieux s’engager. Elle aura lieu au Village de François, à l’abbaye Notre Dame du Désert près de Toulouse et sera prêchée par le Père Etienne Grenet. Plus d’infos ici :  https://www.lechristvert.fr/laretraite