Lutte et Contemplation a répondu à l’appel d’associations qui se mobilisent actuellement contre l’intensification du trafic aérien à l’aéroport de Beauvais-Tillé, alors que les pouvoirs publics envisagent de doubler le nombre de vols autorisés dans les mois à venir.
Qu’est-ce qui se passe à Beauvais ?
La délégation de service publique (DSP) actuelle de l’aéroport de Beauvais touche à sa fin et une nouvelle DSP est en cours de négociation pour les 30 prochaines années.
Cette DSP inclut une feuille de route qui va déterminer les investissements, les dévelpmts et trajectoires de l’aéroport sur les 30 prochaines années.
Pourquoi c’est grave ?
Dans cette DSP on parle d’un doublement du trafic aérien passant de 24 000 mouvements par an à 50 000 mouvements par an, libérant 1 million de tonnes de CO2 par an, l’équivalent de la consommation de 125 000 français en un an, sans parler du bruit et autres nuisances pour les riverains.
Ce plan de développement est bien sûr en incohérence total avec les engagements que la France à pris en matière de neutralité carbone à l’horizon 2050.
Lutte et Contemplation rejoint donc la campagne « Halte au Tarmac ! » qui demande un plafonnement du trafic aérien à son niveau actuel.
Prochain rendez-vous le 4 mai à Beauvais pour demander le plafonnement du trafic !
Suivez-nous :
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558385908854
https://www.instagram.com/halte.au.tarmac
Ressources :
Communiqué de presse du 25/04/24
https://sauvezlebeauvaisis.wixsite.com/sauvezlebeauvaisis/histoire-de-la-mobilisation