Campagne de désinvestissement des énergies fossiles

Bienvenue dans notre campagne de mobilisation pour le désinvestissement des énergies fossiles !

Vous êtes au bon endroit pour comprendre : 1/ de quoi il s’agit, 2/ pourquoi ça nous concerne en tant que chrétiens et 3/ comment participer à la mobilisation en 15 minutes et sans pré-requis.

Notre objectif : dialoguer avec nos responsables d’Églises sur la portée des investissements financiers qui sont faits avec l’argent de nos communautés chrétiennes. 

Car oui, certaines de nos communautés ont un patrimoine conséquent. On parle de centaines de millions voire de milliards d’euros

Or ce patrimoine, bien souvent, est placé en bourse et finance des multinationales du pétrole, du gaz ou du charbon comme Total, Shell ou Saudi Aramco, qui continuent de développer de nouveaux projets allant à l’encontre des recommandations du consensus scientifique sur le climat.

Nous pensons que l’argent de nos communautés et les placements qui en sont faits sont l’affaire de chacun de leurs membres. Alors nous proposons à toutes et tous de s’approprier le sujet et d’agir.



Ok, maintenant comment j’agis ?

Cette action va te prendre 10 minutes ! 

  1. Pour comprendre, tu prends 1 minute pour lire le résumé du kit

Si tu veux aller plus loin, tu peux lire le kit complet qui fait 15 pages (avec toutes les réponses à tes questions, oui toutes ! ). 

  1. Tu fais un copier coller d’une lettre type. Il y en a plusieurs en fonction de ton interlocuteur :
    1. Diocèse catholique
    2. Communauté ou congrégation catholique
    3. Paroisse de l’Eglise Protestante Unie
    4. Communauté protestante

Si tu le souhaites, tu peux évidemment modifier la lettre (dans ce cas, nous te demandons de retirer le logo Lutte et Contemplation) 

  1. Tu l’envoies à ton responsable d’Église par mail, courrier ou pigeon voyageur. 
  1. Cette étape est très importante : tu remplis ce formulaire (30 secondes) pour nous dire à qui tu as écrit.
  1. Si tu as 3 minutes en plus, tu invites tes amis et famille à faire de même !
  1. La planète te remercie. 

Les documents à télécharger



Et si j’ai décroché un rendez-vous (ou eu une réponse) avec le responsable de ma communauté pour parler désinvestissement ?

Alors tu es sacrément balèze !

  • Après ton rendez-vous, tu peux prendre un moment pour nous tenir informés des avancées (ou pas) que tu as réussi à impulser, en remplissant ce formulaire (4 à 5 minutes)
  • Si tu sens que les enjeux sont importants (i.e. ta communauté a un patrimoine important) et que tu voudrais être épaulé dans le dialogue à venir, écris-nous à contact@lutte-et-contemplation.org



Ressources


Conséquences des projets d’énergies fossiles :

Articles de presse

Podcasts :

Chiffres clés, graphiques, etc.

Documentation financière

Bibliographie


Cette campagne est organisée en partenariat avec le Mouvement Laudato Si’, déjà investi depuis plusieurs années sur la thématique du désinvestissement fossiles au sein des institutions catholiques.

Ressources du Mouvement Laudato Si’