Nouveau souffle pour la deuxième année du collectif
“S’enraciner pour fleurir, afin que le fruit demeure”
Lutte et contemplation a fait sa rentrée à Taizé les 14 et 15 septembre. Dans ce lieu hautement symbolique qui a vu naître le collectif il y a un an tout rond et inspiré son nom, les membres ont pu relire l’année dense qui s’est écoulée et se donner un nouvel élan pour celle à venir.
Rythmées par les prières de Taizé, les heures de la journée sont comptées tant les sujets sont multiples à traiter, alors que gronde l’envie de s’amuser et de se retrouver.
Au cœur des échanges, s’affirme le désir de soigner les relations entre les membres et entre les groupes locaux, de faire grandir l’esprit de communauté et de joie pour le collectif, et de laisser du temps à cette jeune plante afin que ses racines soient saines et vigoureuses et que son fruit demeure !
Dimanche soir, c’est la tête farcie et le coeur en fête que l’on emprunte le chemin du retour, et pour accompagner les pas, résonne sur la moquette de Taizé la lettre de Jacques (2, 14-18) : “ Si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ?”.
Au programme :
- La rentrée des membres : relecture et nouveau souffle
- Gouvernance : une nouvelle équipe nationale !
- Les actions du mois
- Rejoindre un groupe local
La rentrée des membres : relecture et nouveau souffle
L’émotion du retour à Taizé est palpable au sein des plus anciens de la troupe. C’est dans ce lieu qu’il y a maintenant un an le collectif a vu le jour. Quel chemin parcouru depuis ! Environ 50 membres anciens et nouveaux se réunissent afin de réfléchir à la suite de l’aventure.
Par où commencer devant la liste non exhaustive de tous les thèmes à aborder en ce début d’année ?
Gouvernance, relecture de l’année passée, spiritualité du collectif, accueil des nouveaux membres, circulation d’informations, actualités des groupes locaux, finances, porte-parolat, positionnement politique, priorisation des actions à venir, identité graphique…
Chaque sujet est traité soit dans un grand temps collectif soit par groupes de travail.
Les restitutions et prises de décisions sont ensuite faites en grand groupe.
Quelques éléments de relecture de l’année Adelphité
En septembre 2023, le collectif s’est lancé avec l’intention de “porter une voix chrétienne dans les luttes écologiques et sociales de notre époque”, par des actions militantes dans un esprit joyeux, non violent et créatif. L’écriture de son manifeste a cimenté les valeurs auxquelles les membres veulent rester attachés et le bien vers lequel ils espèrent tendre. Cet écrit a été rendu public et l’appel à le signer a eu un écho bien plus large qu’espéré, soulevant ci et là des envies de rejoindre le jeune collectif. Et il a fallu répondre à cet engouement ! Les soirées ouvertes dans les différents groupes locaux, l’organisation des actions de terrain, les temps de prière, l’engagement politique, les festivals de l’été ont été autant d’occasions de créer ensemble et de faire communauté. Ainsi à la relecture, émerge le besoin de soigner les relations qui unissent les membres entre eux et dans le Christ, dans ce “lieu d’Eglise”, comme on aime le dire parfois dans le collectif.
Respect des tensions
Alors que le collectif est en train de recevoir son identité et ses charismes, existent des points de tiraillement tant sur les sujets de forme que sur les sujets de fond. Les débats et les prises de décision sont animés par l’une ou l’autre jouant le rôle de médiation. Quel positionnement politique choisir au lendemain du vote pour les européennes puis les législatives, notamment vis-à-vis de l’extrême- droite ? Quelle place prendre au sein des Églises ? Quelles actions pour la justice sociale ? Le défi de faire émerger, par l’intelligence et le discernement collectifs, les grandes orientations du mouvement est exigeant. De même que la lutte et la contemplation sont un perpétuel équilibre à rechercher, la sagesse réside sûrement dans le respect de ces tensions. De nouveaux groupes de réflexion se montent pour continuer d’explorer tous ces grands thèmes.
Créativité
Comment la joie d’être chrétiens et chrétiennes peut-elle transparaître dans les projets ?
Pour donner aux actions et aux temps de prière une dimension joyeuse, belle et dynamique, le collectif veut déployer la créativité de ses membres ! Pourquoi ne pas passer par l’art pour véhiculer des messages, prier avec son corps, danser sur les parvis ?
Gouvernance, une nouvelle équipe nationale
La structure de la coordination du collectif évolue !
Le récap’ : 5 membres ont été élus pour un mandat d’1 an ce week- end. Ils sont moins nombreux que l’équipe de coordination précédente et gardent pour missions de porter la vision globale du collectif et d’impulser la dynamique. Cette nouvelle “coordo” sera accompagnée de l’équipe nationale, instance en formation, elle-même composée des référents de chaque groupe local et de chaque cercle.
Les 5 membres élus à la “coordo” sont donc pour cette nouvelle année Benoît, Clément, Gaëtan, Louise et Paula. Merci à eux.
Nous pouvons les soutenir par la prière dans ce bel engagement !
Les actions du mois
L&C VS Pouyanné au collège des Benardins
Ce mardi 24 septembre, dans le cadre de la rencontre internationale pour la Paix organisée par la communauté Sant’Egidio à Paris, Patrick
Pouyanné, PDG de TotalEnergies, était invité à s’exprimer lors d’une table ronde organisée au collège des Bernardins sur le thème « Les inégalités interrogent l’économie ».
Deux membres de Lutte et Contemplation ont tracté devant le collège des Bernardins afin d’informer les participants sur les agissements de TotalEnergies, avant d’être repoussés par la police. Lors de la table ronde, deux autres ont pris la parole depuis le public pour interpeller Patrick Pouyanné, car aucun espace pour des questions orales n’était prévu : “Je crois Jésus lorsqu’il dit qu’on ne peut servir deux maîtres. Est-ce que vous servez l’argent ou le bien commun, M. Pouyanné ?”. Mais M. Pouyanné a continué de se présenter en bienfaiteur du développement des pays d’Afrique dans lesquels TotalEnergies fore, rase, et pompe. L’action n’a pas seulement eu pour but d’interroger le dirigeant à partir de la foi catholique qu’il affiche, mais a aussi visé à refuser qu’il soit érigé en mécène responsable par une institution aussi sérieuse que le Collège des Bernardins.
A la fin de la table ronde, une militante lui a remis un exemplaire de l’exhortation apostolique Laudate Deum, dans laquelle le pape François appelle à écouter la science et abandonner rapidement les combustibles fossiles.
Lyon : C’est pas Versailles ici ! La suite
Alors qu’au national, les enseignes lumineuses doivent être éteintes de 1h à 6h du matin ; celles de Lyon doivent l’être de 23h à 6h (d’après le Règlement local de la publicité de la métropole de Lyon, article P2C4.6). Une initiative louable… mais pas toujours respectée !
Faisant ce constat, le groupe local de Lyon a souhaité agir et faire évoluer les pratiques des commerces.
Ce mercredi 25 septembre s’est déroulé le 3e volet de l’action anti- lumières nocturnes. Munis de stickers de sensibilisation, les militants ont enfourché leurs vélos et ont arpenté la presqu’île lyonnaise, à l’affût des enseignes illuminées. Chaque commerce rencontré, ayant son enseigne, sa vitrine ou un écran allumé, a reçu un sticker rappelant le règlement et l’invitant à changer ses habitudes. Près de 150 stickers ont été utilisés.
La tenue d’un annuaire de ces commerces a permis d’évaluer l’impact de cette campagne de sensibilisation.
C’est avec une pointe de fierté que le groupe lyonnais partage les résultats de la place Bellecour à la place Carnot. 1 commerce sur 2 a éteint ses lumières !
- Entre le 30 avril et le 15 mai : 30% des commerces sensibilisés ont éteint leurs éclairages et/ou écrans.
- Entre le 15 mai et le 25 septembre : 40% des commerces sensibilisés ont éteint leurs éclairages et/ou écrans (de nouveaux commerces ont rejoint la liste lors du 2nd volet).
Cette campagne de sensibilisation a porté ses fruits. Elle a permis à ce groupe local de lutter simplement et efficacement sur le sujet de la publicité, si cher au paysage activiste lyonnais.
Nous rencontrer et nous rejoindre
Si vous questionnez la possibilité que Lutte et Contemplation soit un lieu fait pour vous, ou bien que le collectif pique votre curiosité, rejoignez- nous lors d’une soirée proposée dans les villes où il existe déjà des
groupes locaux, ou bien à l’occasion d’un évènement porté ou co- organisé par le collectif.
Des soirées sont actuellement organisées à Paris, Nantes, Lyon et Grenoble. D’autres groupes réfléchissent dans d’autres villes (Marseille, Rennes, Strasbourg, Toulouse, région Auvergne). Pour des informations proches de chez vous, rejoignez les boucles Whatsapp !
Groupe local L&C de Grenoble
Groupe local L&C de Paris
Groupe local L&C de Lyon
Groupe local L&C de Nantes
Groupe en réflexion en Auvergne
Groupe en réflexion à Marseille
Groupe en réflexion à Rennes
Groupe en réflexion L&C à Strasbourg
Groupe en réflexion à Toulouse
Si la distance géographique ne permet pas de rejoindre un groupe, n’hésitez pas à nous envoyer un message.
On a besoin de vous !🙌
Il est désormais possible de soutenir le déploiement de Lutte et Contemplation via le site Hello asso ! Toute l’énergie mise au service du bon fonctionnement du collectif vient du bénévolat, mais nous avons besoin de fonds pour financer l’achat de flyers, d’un micro, de peinture et d’apéros de bienvenue en tous genres. Nous aimerions aussi éviter que la participation active dans le collectif soit trop coûteuse et donc subventionner les billets de train des membres qui en auraient besoin. Merci pour votre générosité !
Soutenir Lutte et Contemplation
Merci de nous avoir lu, Paix, force et joie,
L’équipe Lutte & contemplation