“ Que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite”
(Jean 15,11)
S’il est un principe chrétien fondamental qui doit guider nos luttes, c’est celui de l’amour. C’est bien par amour pour la Terre, par amour pour nos frères et sœurs, par amour pour Dieu en la personne du Christ que nous entreprenons les actions militantes.
L’amour authentique et vrai peut-il échapper à l’idée de tension, et notamment au sein de nos communautés chrétiennes ? Le Christ lui- même, tout Amour, toute Vérité, ne vient-il pas rétablir cette possibilité (Matthieu 10, 34) ? Osons donc les vivre avec la recherche incessante du bien, du bon et du beau, à travers le dialogue et l’accueil de l’autre.
On nous demande souvent si dans les milieux militants, celle ou celui qui vient au nom de son appartenance au Christ est bien reçu. Les témoignages sont nombreux pour assurer que oui. Cela fait même du bien, cela réconcilie à l’idée d’une possible transcendance dans les luttes, cela ouvre des passages entre des mondes que tout semble opposer. Et c’est alors que l’espérance jaillit, et avec elle, la joie !
Au programme :
- Actualités des groupes locaux
- Les différentes interventions des membres
- Les événements à rejoindre
- Rejoindre un groupe local
Actualités des groupes locaux
Les groupes locaux ont fait leur rentrée avec les premières soirées ouvertes, qui ont eu un bel écho. Des propositions enthousiasmantes voient progressivement le jour de part et d’autre de l’hexagone.
Sophie Scholl à Nantes !
Le 24 Octobre s’est vécue à Nantes la première conférence organisée par le groupe local, en partenariat avec la librairie Siloë. Adrien Louandre, membre de Lutte et Contemplation, est venu présenter son livre Le soleil brille encore. Il raconte Sophie Scholl, pionnière dans l’action militante chrétienne à travers la collectif de “ la Rose Blanche “ à l’époque du régime nazi en Allemagne. 20 personnes se sont réunies dans la petite librairie pour écouter Adrien parler avec passion de cette femme si inspirante.
“Ensemble pour changer Total : les chrétiens s’engagent”
Après Stop EACOP, on ne baisse pas les bras ! Total continue d’annoncer toujours plus de nouveaux projets d’extraction, toujours plus de production d’hydrocarbures, et toujours plus de rémunération des actionnaires…. la lutte continue !
Lutte et contemplation s’associe donc au Mouvement Laudato Si pour porter la campagne “Ensemble pour changer Total : les Chrétiens s’engagent !”.
Une pétition chrétienne pour changer Total sera lancée en novembre : on compte sur vous pour la faire circuler largement !
Par ailleurs, vous pouvez noter deux rendez-vous dans vos agendas :
- Le 12 novembre à 18h aura lieu une mobilisation créative devant le siège de Total à la Défense. On a besoin d’un maximum de personnes sur place le jour J pour militer ensemble dans une ambiance festive, chantante et priante. Si vous avez un peu de temps et souhaitez vous impliquer dans l’organisation de cette action, vous pouvez envoyer un email à contact@lutte-et- contemplation.org
- Le 19 novembre à 20h aura lieu le webinaire de lancement de la campagne sur le thème “Pourquoi il faut changer Total ?”. Venez et invitez votre entourage : tout le monde est bienvenu, potes écolos débutants ou grand-parents curieux !
Les infos pratiques pour ces deux événements seront données sur le groupe WhatsApp public de L&C Paris.
Les cercles de silence de la prochaine COP
Du 11 au 22 novembre, aura lieu la COP 29 à Bakou, en Azerbaïdjan. Chaque année, ces sommets mondiaux sont l’occasion de remettre les enjeux climatiques au cœur du débat public. Si la COP 29 est présentée comme étant moins importante que celle de l’an dernier à Dubaï, elle reste un moment clé pour faire un état des lieux de la situation et des actions en faveur de la transition écologique.
Certes, les nouvelles sur le front écologique ne sont pas bonnes : les nations unies indiquent qu’il est probable que le monde dépasse les 3°C de réchauffement climatique; en France, le budget actuellement en débat à l’Assemblée Nationale est loin d’être suffisant; la répression des militants écologistes s’accentue et est “une menace pour la démocratie et les droits humains” selon le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les défenseurs de l’environnement, Michel Forst…
Mais nous croyons qu’il est justement plus que jamais nécessaire de nous mobiliser collectivement et de porter nos combats dans la prière. Cette COP abordera en priorité la question des financements de l’action en faveur du climat, et donc de la justice climatique entre les Nord et les Sud. L’occasion pour chacun de nous d’être particulièrement attentif aux injustices supplémentaires créées par les destructions environnementales.
Nous réitérons donc notre proposition d’organiser des cercles de silence partout en France pour porter nos revendications. Nous publierons dans les prochains jours un appel à l’organisation de cercles de silence aux côtés d’autres organisations chrétiennes. Nous ne manquerons pas de vous le partager. Les lieux et dates des cercles seront mis à jour au fur et à mesure sur le site du collectif.
L’année dernière, une soixantaine de cercles de silence avaient eu lieu. On espère bien faire mieux cette année. Si vous souhaitez en organiser un près de chez vous, nous vous invitons à remplir ce formulaire.
Le festival de l’écologie
Le Festival de l’écologie des 12 et 13 octobre à Saint-Jacut-de-la-Mer (Bretagne) rassemblait des personnes de tout âge et principalement des personnes avec une longue expérience de vie associative, déjà ancrées pour certaines depuis plusieurs dizaines d’années dans les combats pour plus de justice écologique et sociale. A la question centrale du week-end : “Qu’est-ce que bifurquer et comment le faire?” Foucauld Giuliani, philosophe membre du collectif Anastasis, répondait que bifurquer c’était “partir de ce qui existe déjà”. Sur le thème de “réécrire les solidarités”, Caroline Ingrand-Hoffet, pasteure et militante, témoignait de son sentiment de devoir prendre sa place dans l’action, par la place qu’elle occupe dans la société, aux premières loges.
Les Journées Paysannes
Les Journées Paysannes ont aussi eu lieu le week-end du 12 octobre, à Nouan-le-Fuzelier dans le Loir-et-Cher. Nous y étions ! Ce week-end a été l’occasion d’échanger avec des paysans chrétiens, sur le lien entre leur travail de la terre et leur foi. Au programme : conférences, témoignages, prières et olympiades.
Les différentes interventions des membres
Ce mois-ci, il ne vous aura peut-être pas échappé que plusieurs membres de Lutte et Contemplation ont porté leur voix sur les antennes et autres espaces d’informations pour partager ce qui se vit dans le collectif et les idées qui y sont défendues.
- Ainsi, Emmanuelle et Alexandre étaient à l’antenne de RCF ce mois- ci pour échanger avec les journalistes autour de l’actualité attenante à l’écologie.
- Le 8 octobre Benoît racontait son expérience de Lutte et contemplation pour tenter de répondre à la question “Comment concilier engagement social et contemplation spirituelle ?” au Centre Teilhard de Chardin.
- A l’occasion du Temps pour la création, Charlotte et Caroline participaient le 3 octobre à une visioconférence intitulée “Comment et jusqu’où ? Dialogue de chretien.nes engagé.e.s en écologie”, organisée par la fédération protestante de France.
- Vous avez aussi peut-être rencontré Joseph le 10 Octobre pour une soirée “les jeudis du prado” à Lyon pour parler prière et militantisme.
- Edouard intervenait dans l’émission Génération Laudato Si’ du jour du Seigneur sur le sujet “L’église doit-elle sortir des énergies fossiles ?”.
- Et Adrien était à nouveau présent sur l’émission “Déo et Débats” le 17 Octobre sur KTO, pour parler Synodes et Migrations.
Les événements à venir, on recommande !
Des week-ends régionaux pour les membres de Lutte et Contemplation auront lieu en novembre. Le week-end régional Île de France propose d’ouvrir la journée du dimanche aux personnes curieuses. Un programme aux petits oignons est prévu en région parisienne (maximum 1h30 depuis Paris). Les informations seront transmise sur le groupe WhatsApp public de L&C Paris.
Le groupe local de Lyon propose à tous les sympathisants et membres du centre et du sud-est de la France de se réunir au Carmel de la Paix de Mazille, pour leur week-end régional. Dès le vendredi 22, au soir et jusqu’au dimanche 24 après-midi, vous êtes conviés à vivre des temps de fraternité, de prière, de formation et d’activités “les mains dans la terre”.
Forum Chrétien francophone pour l’unité chrétienne du 28 au 31 octobre 2024 à Liège (Belgique)
Il rassemblera 300 responsables et acteurs de la vie de nos Eglises (Églises orthodoxes et orientales, Église catholique, Églises protestantes, Église anglicane, Églises évangéliques, pentecôtistes, charismatiques…) sur le thème : « Qu’ils sont beaux les pas des messagers qui annoncent les bonnes nouvelles » (Romains 10.15)
Formation collective à Paris “Ethique de l’action non- violente”
Pour celles et ceux qui vivent en région parisienne, les Facultés Loyola Paris (ancien Centre Sèvres) proposent un cours particulièrement ajusté aux réflexions que nous partageons chez Lutte & Contemplation, sur l’Éthique de l’action non-violente. Il s’étalera sur cinq mardis soirs de 19h30 à 21h30, du mardi 19 novembre au mardi 17 décembre. N’hésitez pas à vous y inscrire dès maintenant (cours essentiellement en présentiel).
Chantier participatif à la Bise (Jura) du 3 au 8 novembre !
La Bise accueille des familles et des personnes en grande précarité qui partent pour la première fois en vacances, dans une atmosphère conviviale pour que chacun et chacune se sente à l’aise et puisse donner le meilleur de soi-même. C’est un projet pilote d’ pour expérimenter le droit aux vacances pour toutes et tous, et vivre l’écologie. Plusieurs membres de Lutte et Contemplation participeront à ces 5 jours de chantiers variés : couper du bois, réparer les vélos, hiverner le jardin potager, refaire une butte, peindre des murs… Réservé aux 18 et 35 ans, une participation libre sera demandée pour la nourriture et l’hébergement. Contactez vacances.familiales.labise@atd- quartmonde.org pour en savoir plus !
Visioconférence le 4 novembre pour celles et ceux qui souhaitent devenir membres.
Retraite « Évangile et Travail qui relie » du 22-24 novembre sur le Tiers lieu de l’Esvière à Angers.
Le prêtre jésuite Xavier de Bénazé, qui a créé cette retraite au centre spirituel du Châtelard à Lyon, l’animera avec une équipe de Fondacio. Ces 3 jours sont conçus pour mettre en lien sa foi et sa préoccupation de l’avenir de notre planète et de ceux qui y vivent. Pour cela, deux moyens pédagogiques complémentaires seront proposés :
Le Travail qui relie, une approche d’écopsychologie mise au point par Joanna Macy qui vise à enraciner les participants dans une « écologie profonde », partant du cœur et ancrée dans le corps.
La méditation des Évangiles selon l’approche ignatienne. Davantage d’informations sur la proposition sont disponibles sur le lien suivant : https://esviere-fondacio.fr/propositions/retraite- evangile-et-travail-qui-relie/.
Nous rencontrer et nous rejoindre
Si vous questionnez la possibilité que Lutte et Contemplation soit un lieu fait pour vous, ou bien que le collectif pique votre curiosité, rejoignez- nous lors d’une soirée proposée dans les villes où il existe déjà des groupes locaux, ou bien à l’occasion d’un évènement porté ou co- organisé par le collectif.
Des soirées sont actuellement organisées à Paris, Nantes, Lyon et Grenoble. D’autres groupes réfléchissent dans d’autres villes (Marseille, Rennes, Strasbourg, Toulouse, région Auvergne). Pour des informations proches de chez vous, rejoignez les boucles Whatsapp !
Groupe local L&C de Grenoble
Groupe local L&C de Paris
Groupe local L&C de Lyon
Groupe local L&C de Nantes
Groupe en réflexion en Auvergne
Groupe en réflexion à Marseille
Groupe en réflexion à Rennes
Groupe en réflexion L&C à Strasbourg
Groupe en réflexion à Toulouse
Si la distance géographique ne permet pas de rejoindre un groupe, n’hésitez pas à nous envoyer un message.
On a besoin de vous !🙌
Il est désormais possible de soutenir le déploiement de Lutte et Contemplation via le site Hello asso ! Toute l’énergie mise au service du bon fonctionnement du collectif vient du bénévolat, mais nous avons besoin de fonds pour financer l’achat de flyers, d’un micro, de peinture et d’apéros de bienvenue en tous genres. Nous aimerions aussi éviter que la participation active dans le collectif soit trop coûteuse et donc subventionner les billets de train des membres qui en auraient besoin. Merci pour votre générosité !
Soutenir Lutte et Contemplation
Merci de nous avoir lu, Paix, force et joie,
L’équipe Lutte & contemplation