“ Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer ” (Premier Livre des Rois,19,11
Le mois de novembre est bruyant, hurlant même. Il débute avec le déferlement d’une eau pluviale dévastatrice en Espagne et se poursuit par la cacophonie politique de l’élection de Donald Trump, alors que les bombes explosent chez nos frères et sœurs d’Europe de l’Est, du Moyen- Orient et du Soudan .
Acouphènes.
Finira-t-on sourds, pris dans ce hurlement de géant ? Un assourdissement collectif anéantissant nos facultés à vibrer au son, non de l’arbre qui tombe, mais de la forêt qui pousse ?
Silence.
Non, parce que l’espérance veut habiter nos cœurs et que lorsque l’on se tient debout sur la montagne elle nous laisse entendre le murmure de la brise légère, qui passe après l’ouragan, le tremblement de terre, et le feu.
Alors dans le tumulte du mois de novembre prenons le temps du silence, et que ce silence soit notre cri !
Au programme :
- Cercles de silence pour la COP29
- Mobilisation des chrétiens qui s’engagent pour changer Total
- Actualités des groupes locaux
- Intervention des membres et leurs participations à des évènements chrétiens
- Podcasts
- Rejoindre un groupe local
Cercles de silence pour la COP29
Alors que la COP29 se tenait à Bakou en Azerbaïdjan du 11 au 22 Novembre, un grand silence s’est propagé partout en France à travers des cercles formés dans de nombreuses villes, suite à l’appel à se mobiliser lancé par des organisations chrétiennes parmi lesquelles Lutte et Contemplation.
Ce sont près de 25 cercles dans une vingtaine de villes qui se sont formés, pour appeler les décideurs politiques à être à la mesure des exigences qu’ils se sont données lors de la COP28.
Vous trouverez ici toutes les informations concernant l’organisation des cercles de silence : https://lutte-et-contemplation.org/cop29-cercles- silence/.
Mobilisation des chrétiens qui s’engagent pour changer Total
Soirée de mobilisation à la Défense
Le mardi 12 Novembre, dans le cadre de la campagne “Ensemble pour changer Total », une soirée militante a eu lieu au pied de la tour emblématique de la multinationale. A partir de 18h, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées autour d’un goûter. Il y a eu d’abord un premier temps de contextualisation et de formation sur le groupe pétrogazier, ses projets écocides, et les raisons pour lesquelles nous nous mobilisons. Dans un second temps, pour incarner la lutte et mettre la créativité à son service, une saynète satirique a été jouée et des chants repris. Puis un cercle s’est formé pour prier pour les victimes des projets mortifères portés par TotalEnergies. Des activistes sont aussi allé.e.s interpeller directement les salarié.e.s qui quittaient leur lieu de travail.
Solène, sympathisante du collectif, nous partage son expérience :
“Ma rencontre avec Lutte et Contemplation ? Ça a commencé par un atterrissage complètement par hasard dans un groupe Whatsapp, entre les deux tours des élections législatives. Petit à petit, les messages m’ont réconciliée avec les chrétiens et la chrétienté, alors que je vivais une période très spéciale dans ma vie. J’ai commencé par beaucoup lire sur le mouvement, sa création et ses actions. Et puis il m’a fallu du temps, mais j’ai finalement pris mon courage à deux mains pour venir. J’ai choisi de le faire pour l’action contre Total. Surtout parce que j’ai vu, de mes propres yeux, les ravages de cette entreprise au Myanmar, alors que j’y étais en mission humanitaire de 2007 à 2009. Cela fait un bail, mais je sais que, malheureusement, la situation n’a guère changé depuis et que le nombre de déplacés ne cesse d’y augmenter… Une autre crise oubliée. Ce soir-là, à La Défense, j’ai été très émue de voir tant de volonté et d’espoir, de vous sentir si solidaires. La force de la prière, c’est magique, n’est ce pas ?! Mille mercis à tou.te.s, j’ai hâte de vous revoir bientôt !
Une vidéo qui retrace la mobilisation est disponible au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=SJOYxnMDfrE
Webinaire pour mieux comprendre
Après notre action festive et priante devant la Tour Total, nous avons organisé un webinaire le mardi suivant sur le thème « Pourquoi changer Total ? » avec le mouvement Laudato Si’. Au fil de la soirée, nous avons pu en apprendre plus sur la stratégie actuelle de Total vis-à-vis des énergies fossiles, l’impact de ses projets, et comment nous pouvons agir. Le tout
grâce à des intervenants très complémentaires : Louis-Maxence Delaporte (Reclaim Finance), Pierre-Louis Choquet (chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement), et Steeven Kezamutima (Mouvement Laudato Si’ Afrique). Ils nous ont présenté à la fois les projets de TotalEnergies en cours et leurs impacts, le sens pour des chrétiens d’interpeller une entreprise fossile comme TotalEnergies et la réalité des impacts locaux du projet d’oléoduc EACOP en Ouganda et Tanzanie.
Nous avons écouté un témoignage sur l’action du 12 novembre, qui nous a permis de voir comment, à travers la prière et le dialogue, nous pouvons à la fois interpeller et être artisans de paix.
Vous pouvez revisionner le webinaire en suivant ce lien : https://youtu.be/ndyo2kgDtNs
Enfin, nous avons lancé la pétition “Ensemble pour changer Total : les chrétiens s’engagent”, que vous êtes toutes et tous invités à signer sur ce lien : https://chng.it/gwgfj7h8jq. Elle sera remise à TotalEnergies en mai 2025, lors de leur assemblée générale.
D’ici-là, d’autres événements viendront ponctuer cette campagne pour inviter à la réflexion et interpeller l’entreprise pétrolière, vous retrouverez toutes les infos prochainement sur le site de la campagne.
Actualités des groupes locaux
Ce mois-ci, membres et sympathisants se sont retrouvés pour des temps de formation, de partages et de reconnexion avec la nature, lors de soirées et de week-ends.
Week-ends régionaux
Les 23 et 24 Novembre, les groupes de Paris et Toulouse se sont réunis pour un temps à Versailles. La journée du dimanche était ouverte aux curieux.ses.
Du côté du Sud-Est, membres, sympathisant.e.s et futur.e.s membres des villes de Lyon, Grenoble, Montpellier et Cluny se sont aussi retrouvés au Carmel de la Paix, à Mazille. Ce fut un beau week-end de partage pour les 16 participants, porté par des temps bien divers : réflexion sur l’avoir, le pouvoir ou l’intelligence collective, temps de silence propices à la prière au milieu du Carmel, rencontre avec les sœurs et quelques habitués du lieu, et aussi des temps de danses, de jeux ou de plantation d’arbres. Camille, de Grenoble, nous partage ses impressions : « Week-end paisible et fraternel au vert auprès des sœurs et de leur silence qui fait du bien pour couper avec l’instantanéité du monde. Au programme, arpentage, concours de chant, frats, fresque, et pour finir, les mains dans la terre ! »
Le groupe de Nantes se retrouvera ce samedi 30 novembre pour une virée sur le Tiers-Lieu de l’Esvieres à Angers.
Nos sourires radieux à la fin des week-ends régionaux
The Week
A Nantes, la semaine entre le 20 et le 27 Novembre, trois soirées se sont succédées avec membres et sympathisant.e.s autour du
programme THE WEEK, qui fait plonger dans les conséquences dramatiques des dégradations environnementales et du réchauffement climatique et échanger en groupe sur les différents leviers d’action pour demain. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a su créer le débat. Nous étions une vingtaine pendant ces soirées, l’occasion aussi de créer du lien et de mieux se connaître. https://www.theweek.ooo
Les interventions des membres et leurs participations à des évènements chrétiens
Quelques interventions sur les antennes ce mois-ci, avec :
- Hugo et deux membres d’Eglises Vertes, qui partagent à RCF Liège leurs regards sur la problématique : « Face à l’urgence écologique, comment œuvrer en chrétien ? ». A retrouver ici : https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/perspectives-0
- Franklin sur Radio Notre Dame, livre sa vision chrétienne du Black Friday dans l’émission Pour bien comprendre. A réécouter ici : https://radionotredame.net/podcasts/RND160/19597
Forum chrétien francophone
Deux membres de Lutte et Contemplation, Hugo et Louise, ont été invités à participer au Forum chrétien francophone de Liège, en octobre dernier. Ce grand rassemblement œcuménique était l’occasion pour une centaine de chrétiens de différentes églises de se rencontrer, de prier ensemble, et surtout de se mettre à l’écoute du témoignage personnel de chaque participant et ainsi découvrir la variété des expériences de foi vécues dans nos églises. C’était une belle expérience à la fois de l’unité possible entre chrétiens, mais également de la diversité de nos traditions ecclésiales, une réalité bien présente au sein de notre collectif œcuménique !
Alliance santé Planétaire
Par ailleurs, l’association Alliance santé Planétaire organisait “Les rencontres d’automne 2024” à Paris du 22 au 24 Novembre. Claire,
membre de Lutte et Contemplation et soignante, y était, à la découverte d’un collectif très inspirant sur les sujets de l’interdépendance entre santé environnementale et santé humaine. Des soignant.e.s engagé.e.s qui n’ont pas peur de la complexité humaine autant que technique dans le soin, qui regardent en face les constats scientifiques actuels et qui ont envie de construire une médecine plus « politique, plus philosophique et plus poétique ». Militantisme, plaidoyer, soin des liens entre les membres… ça parle !
Avis aux concernés de la santé ! Il y a de quoi creuser dans cette direction… Pour découvrir leur approche, c’est ici : https://santeplanetaire.org/sante-planetaire/
Podcasts
Le saviez-vous ? Les prises de paroles du collectif (conférences, témoignages, tables rondes) sont éditées sous forme de podcasts et sont disponibles :
- sur le site internet de Lutte et Contemplation : https://lutte-et- contemplation.org/le-podcast-de-lc/
- sur la plateforme Spotify « Lutte et contemplation » : https://open.spotify.com/show/6i2337LUAagY2Ae3clV7ki? si=wSHpO-4vRD6Pbi2Xf7YK0g
Bonne écoute !
Nous rencontrer et nous rejoindre
Si vous questionnez la possibilité que Lutte et Contemplation soit un lieu fait pour vous, ou bien que le collectif pique votre curiosité, rejoignez- nous lors d’une soirée proposée dans les villes où il existe déjà des groupes locaux, ou bien à l’occasion d’un évènement porté ou co- organisé par le collectif.
Des soirées sont actuellement organisées à Paris, Nantes, Lyon et Grenoble. D’autres groupes réfléchissent dans d’autres villes (Marseille,
Rennes, Strasbourg, Toulouse, région Auvergne). Pour des informations proches de chez vous, rejoignez les boucles Whatsapp !
Groupe local L&C de Grenoble
Groupe local L&C de Paris
Groupe local L&C de Lyon
Groupe local L&C de Nantes
Groupe en réflexion en Auvergne
Groupe en réflexion à Marseille
Groupe en réflexion à Rennes
Groupe en réflexion L&C à Strasbourg
Groupe en réflexion à Toulouse
Si la distance géographique ne permet pas de rejoindre un groupe, n’hésitez pas à nous envoyer un message.
On a besoin de vous ! 🙌
Il est désormais possible de soutenir le déploiement de Lutte et Contemplation via le site Hello asso ! Toute l’énergie mise au service du bon fonctionnement du collectif vient du bénévolat, mais nous avons besoin de fonds pour financer l’achat de flyers, d’un micro, de peinture et d’apéros de bienvenue en tous genres. Nous aimerions aussi éviter que la participation active dans le collectif soit trop coûteuse et donc subventionner les billets de train des membres qui en auraient besoin. Merci pour votre générosité !
Soutenir Lutte et Contemplation
Merci de nous avoir lu, Paix, force et joie,
L’équipe Lutte & contemplation