Infolettre 6 de mai 2024

un.e manifestant.e dans un cortège, tenant une pancarte rouge qui se détache sur le ciel bleu, marqué : "écoutez les scientifiques : PLUS UN SEUL PROJET FOSSILE"

Européennes, AG de Total, Aéroport de Beauvais…

Sur tous les sujets qui se bousculent en cette fin d’année chez Lutte et contemplation, les élections européennes pèsent lourd. Il a été parfois difficile de trouver notre place pour agir sur ce sujet, qui nous paraissait aussi important que difficilement influençable. Et pourtant, notre engagement dans les luttes écologiques et sociales peut s’incarner très concrètement dans notre vote le 9 juin prochain.

Les enjeux de ces élections sont grands. Nous savons que sauvegarder notre maison commune et les conditions d’une vie juste et bonne pour tous est une priorité absolue ; que le temps est précieux pour agir sur le changement climatique ; que la transition écologique implique un chantier titanesque et une priorité dans l’agenda politique ; que l’urgence sociale se fait de plus en plus criante ; que l’Union Européenne est un des acteurs les plus capables d’agir efficacement, à une large échelle.

Alors que les perspectives climatiques sont parfois difficiles à mesurer dans notre quotidien et que nous nous sentons souvent impuissants face à l’ampleur des enjeux, le vote est l’occasion d’actionner un levier important. Les responsables ecclésiaux de toute l’Europe s’accordent pour le défendre :

« Le projet européen d’une Europe unie dans la diversité, forte, démocratique, libre, pacifique, prospère et juste est un projet que nous partageons et dont nous nous sentons redevables. Nous sommes tous appelés à exprimer cet attachement en votant et en choisissant de manière responsable les députés européens qui représenteront nos valeurs et œuvreront pour le bien commun au sein du prochain Parlement européen. » (Déclaration de la COMECE, 13 mars 2024)

Marielle, membre de Lutte et Contemplation

Au programme :

  • Les campagnes brûlantes : élections européennes, Assemblée générale de Total le 24 mai, extension de l’aéroport de Beauvais
  • Les campagnes de fond : désinvestissement fossile, actions anti- pollution lumineuse à Lyon
  • En complément : loi d’orientation agricole, retours sur le week-end de Pentecôte, propositions estivales

Les campagnes brûlantes 🔥

Le 9 juin, on vote ! Et avant ça, que faire ?

Dans son exhortation pour le temps de la Création 2023, le Pape François nous invitait encore à une triple conversion : « transformer nos cœurs, nos modes de vie et les politiques publiques qui régissent nos sociétés. » Pour une transformation écologique de nos politiques publiques, l’échelon européen est déterminant et pourtant largement délaissé, notamment par les jeunes dont le taux d’abstention monte à 76%* !

3 propositions :

📣 Contre l’AG de Total, le jeûne !

Comme les années précédentes, des militants de la France entière, et parfois des pays frontaliers, se réunissent pour “bloquer l’AG”. Cette année, c’est le mouvement Extinction Rébellion qui chapote l’action. L’événement “Liquidation Total” portera l’accent sur le 100ème anniversaire de l’entreprise, “100 de trop”. A cette occasion, le mouvement interreligieux Greenfaith se fixe l’objectif symbolique de réunir 1443 personnes pour jeûner pendant 1 jour, entre le 17 et le 24 mai (c’est donc encore possible de participer !). Pourquoi 1443 ? C’est le nombre de km que représente le projet d’oléoduc EACOP, traversant l’Ouganda et la Tanzanie. Un jeûne rendu public aura lieu à Paris ce 24 mai !

🚨 Beauvais nous attend de pied ferme le 15 juin : Halte au Tarmac ! 

Nous nous sommes mobilisés samedi 4 mai pour dénoncer le projet d’extension de l’aéroport de Beauvais. On y retourne, avec vous, le 15 juin. Bloquez la date !

Le “développement” de l’aéroport Beauvais à été confié pour les 30 prochaines années au consortium Bouygues-Egis. L’ambition du projet ? Doubler le trafic aérien, ce qui libérera 1 million de tonnes de CO2e/an. Alors, samedi 4 mai, au matin, un convoi vélo a pris la route pour soutenir les habitants du Beauvaisis. Ils nous ont partagé leur mécontentement et n’attendent qu’à être rejoints dans la lutte ! Une manifestation a eu lieu dans l’après-midi. Nous avons pris la parole aux côtés des associations locales “Sauvez le Beauvaisis” et “Adera”, au nom de la campagne commune « Halte au tarmac », pour dénoncer le non- sens du projet et l’absence de démocratie dans sa mise en place. Le sénateur Alexandre Ouizille s’est aussi engagé à lutter à nos côtés pour le plafonnement du trafic aérien. En bons lutteurs-contemplatrices, nous avons proposé un cercle de silence de 30 minutes. Cela nous a permis d’intérioriser la gravité de la situation, et de tracter en parallèle auprès des

passants intrigués par l’événement. Le lendemain, nous tractions à nouveau aux sorties de messes des églises, cette fois-ci auprès des chrétiens.

Prochain RDV, plus nombreux, le 15 juin, à 15h place Jeanne Hachette à Beauvais.

Pour en savoir plus👇:

https://lutte-et-contemplation.org/halte-au-tarmac/ https://halteautarmac.com https://www.facebook.com/profile.php?id=61558385908854 https://www.instagram.com/halte.au.tarmac

Les campagnes de fond

La campagne de désinvestissement bat son plein !

Début mars nous organisions un webinaire auquel 150 d’entre vous ont assisté. Depuis, une trentaine de diocèses et congrégations ont été contactées, soit par des lettres envoyées par vous, soit directement par l’équipe de coordo de L&C. Résultat : nous sommes en discussion avec dix responsables de communautés pour soutenir la démarche de désinvestissement des énergies fossiles.

On rappelle l’objectif : s’assurer que les placements financiers des communautés chrétiennes ne financent pas les entreprises des énergies fossiles.

Alors un grand merci à celles et ceux qui ont pris 15 minutes pour envoyer la lettre à leur évêque ou responsable de communauté ! Ça fonctionne !! Enfin presque partout… parce que certains d’entre vous ont quand même reçu des discours climato-sceptiques de la part de responsables d’Eglise… il y a encore du boulot !

Notre tribune dans La Croix a eu de beaux effets aussi : les évêques de France en ont parlé en plénière à Lourdes en mars, un évêque que nous avons rencontré est prêt à communiquer publiquement sur le desinvestissement lors du Temps pour la Création en septembre, et un dirigeant de BNP a même répondu à notre interpellation.

Envie de participer à la campagne ? C’est par ici.

Lyon : C’est pas Versailles ! 

Je vous partage quelques fruits d’une action « anti-pollution lumineuse

» qu’on a mené en deux soirées dans les rues de Lyon, avec notre groupe local. Durant deux soirées, à quinze jours d’intervalle, on est allé sillonner le centre-ville de Lyon et coller des stickers sur les magasins dont les vitrines ou écrans publicitaires sont restées allumées après 23h – malgré l’interdiction prévue par un règlement municipal. Les premiers résultats sont encourageants : ¼ des magasins ciblés la première fois ont tout éteint depuis. On espère que la 2e vague fera avancer les autres ! On pense aussi ajouter des avis Google pour inciter au changement !

Joseph H. du GL de Lyon

Informations complémentaires

Loi d’Orientation Agricole 2024

Le projet de “Loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture” est débattu depuis mardi 14 mai à l’Assemblée nationale. Pauvreté des paysan.nes, émissions de gaz à effet de serre, biodiversité, installations agricoles… Nous partageons l’avis des associations signataires de cette tribune : https://www.la-croix.com/a-vif/souverainete-agricole-le-projet-de-loi-ne- repond-pas-aux-bonnes-questions-20240514

Pentecôte : Toutes et tous appelés à témoigner !

L’Esprit a soufflé ce week-end ! Nous sommes souvent sollicités pour témoigner de nos engagements. Pour la Pentecôte, nous avons participé à de chouettes propositions.

Louise, Paula et Benoît animaient avec les jésuites une retraite spirituelle autour de la conversion écologique au Chatelard.

Adrien était à l’écolieu la Colline du Pénuel, en Belgique pour l’événement « Vivre l’écospiritualité chrétienne »

Bertille était au week-end du Comité de la Jupe : « l’Evangile comme réponse aux violences faites à la Terre et aux femmes »

Les groupes locaux 

N’hésitez pas à rejoindre les boucles whatsapp des groupes locaux près de chez vous pour participer aux actions et aux soirées fraternelles.

Groupe local L&C de Paris → https://chat.whatsapp.com/EkbvPlsgUTvAWYxM32iTC4 Groupe local L&C de Lyon → https://chat.whatsapp.com/Ky9LZYuS8S5EZVgRKdsILf Groupe local L&C à Strasbourg → https://chat.whatsapp.com/DRpRDPydYEYG3JPm4DRonq Groupe local L&C à Nantes → https://chat.whatsapp.com/DDqVtOmdvVLDyzj3C0XBrJ Groupe en formation à Annecy -> https://chat.whatsapp.com/KOss6Iket3j9vN7OJ5m7Os Groupe en réflexion à Toulouse → https://chat.whatsapp.com/GPfsyQCdw1S3UW7XXhRuft

-Groupe en réflexion à Grenoble: https://chat.whatsapp.com/CfT0WOkVn6VEDx5ISz4ANy

L’été sera spi et militant !

🔥Festival d’été Lutte et Contemplation

Nous confirmons qu’un évènement Lutte et Contemplation aura lieu cet été.

👉 Réservez déjà votre semaine du 11 au 14 juillet ! 👈

Les inscriptions seront bientôt ouvertes.

🌈Les Poussières

Le festival des Poussières lance sa 2e édition du 22 au 25 août à la Buissière sur Ouche ! Initié par le collectif Anastasis, ce festival est organisé par un groupe de chrétien·nes engagé·es, pour vivre un temps de convivialité, de fête, de réflexion et de prière. 4 jours de rencontres, de discussions, d’ateliers et de fête pour penser et vivre notre monde à partir de l’Évangile et de son potentiel révolutionnaire.

👉 Par ici pour s’inscrire

🌟Bâtir le Bien commun 3e édition ! 

Bâtir le Bien commun lance pour la 3e fois son université d’été à l’abbaye de Maredret en Belgique du 5 au 7 juillet et propose des ateliers et des conférences autour de la spécificité de la critique chrétienne du capitalisme, les violences systémiques qui ont cours dans l’Église et la contre-proposition chrétienne face au refuge identitaire. Mais c’est aussi le temps de vivre un moment de fraternité, rythmé par des temps de service et de prière telle que la liturgie des heures ou la messe.

👉 Par ici pour s’inscrire

Des femmes et un Dieu 

Cet été, l’association Des femmes et un Dieu organise pour la 2ème fois une retraite sur 4 jours du 11 au 14 juillet chez des bénédictines, dans les Deux-Sèvres (entre Niort et Poitiers). Le thème sera « A l’écoute de la Création: expérimenter un écoféminisme chrétien« . Venez vivre des temps de prière avec les

soeurs, des éclairages théologiques de la Genèse à la Résurrection, des ateliers créatifs et des temps de ressourcement en nature.

👉 Par ici

Merci de nous avoir lu, Paix, force et joie,

L’équipe Lutte & contemplation