Communiqué de presse 04/10/23 : Laudate Deum confirme la nécessité d’une mobilisation collective et radicale

Nous, jeunes chrétiens engagés au sein du collectif Lutte et Contemplation, mobilisés face aux défis écologiques et sociaux, avons lu avec enthousiasme l’exhortation apostolique Laudate Deum, publiée ce jour pour la fête de saint François d’Assise. Ce texte, exigeant et prophétique, prend la pleine mesure de l’urgence climatique. Il nous confirme dans notre engagement collectif et radical pour une justice sociale et climatique.

I) Face à l’inaction, un rappel lucide de l’urgence climatique est nécessaire

Depuis la parution de l’encyclique Laudato Si en 2015, de nombreuses initiatives ont émergé au sein de l’Eglise catholique et de la société civile. Nous constatons cependant, aux côtés du pape François, la permanence de nombreuses résistances à la conversion écologique parmi les chrétiens et dans la sphère publique. Nous partageons ainsi la dénonciation de Laudate Deum du climato-scepticisme et des discours d’inaction, tout comme l’appel à un sursaut de mobilisation collective, (qui engage les citoyens au-delà des changements individuels de mode de consommation…). Nous réaffirmons, aux côtés du Pape François, que l’urgence climatique nécessite une action collective et structurelle, qui doit s’exprimer à échelle politique. 

II) Un texte politique en opposition aux discours gouvernementaux en France

Une semaine après le discours du président Emmanuel Macron, prônant une écologie “du progrès”, Laudate Deum dénonce fermement cette voie techno-solutionniste. L’exhortation pointe le danger de toute planification écologique qui ne repense pas notre relation au pouvoir et à une idéologie de la technique : selon le Pape, “Supposer que tout problème futur pourra être résolu par de nouvelles interventions techniques est un pragmatisme homicide” (§57). L’exhortation souligne par ailleurs l’action insuffisante des institutions politiques internationales, le marketing des grandes entreprises et la poursuite de l’extraction des énergies fossiles. Nous nous reconnaissons dans cette critique forte des structures de péché et du paradigme technocratique. Non, la technique ne nous sauvera pas !

III) Une mobilisation collective et radicale nécessaire, ancrée dans l’espérance

L’exhortation apostolique Laudate Deum confirme la nécessité d’une mobilisation  collective et radicale. Elle fait directement écho aux intuitions et actions de notre collectif. Nous en retenons en particulier trois points pour l’avenir : 

  1. L’insistance sur l’urgence de l’action collective, nécessaire pour faire pression sur le pouvoir politique. La société civile, les organisations militantes et citoyennes doivent contribuer à lutter contre toutes les dérives et les dommages environnementaux dénoncés (LD n°38). C’est l’ambition de notre collectif.
  1. L’appel du pape François à “abandonner les combustibles fossiles” (LD n°55). Cette action doit nous encourager, chrétiens, à nous désinvestir de nouveaux projets pétroliers et à rejoindre les mobilisations qui s’y opposent, telles que celle que mène notre collectif avec d’autres contre “EACOP”, le projet de TotalEnergies en Ouganda et Tanzanie. 
  1. La critique du greenwashing, du marketing et de la publicité, trois moyens à disposition de “ceux qui disposent de plus de ressources afin d’influencer l’opinion publique”. Artifices du progrès nous empêchant d’avancer vers un monde plus juste et sobre (LD n°38, n°49), et contre lesquels nous continuerons de nous opposer. 

Suite à cet appel puissant du pape François, nous avons plus que jamais à cœur de poursuivre notre combat pour de véritables changements structurels de notre monde. Nous appelons toutes les personnes de bonne volonté à une véritable conversion écologique ainsi qu’à un changement de paradigme individuel et collectif.

Demain, l’un de nos porte-paroles, Benoît Halgand, prendra la parole à l’occasion de la conférence de presse de la publication de Laudate Deum au Vatican. Pour plus d’information sur le site du Vatican.

Le collectif Lutte & Contemplation 

Lutte & Contemplation est un collectif souhaitant porter une voix chrétienne dans les luttes écologiques et sociales de notre époque. Il est d’une part un espace de prière et de fraternité pour des personnes préoccupées par les enjeux écologiques, et d’autre part un espace de mobilisation. Il mène des actions de plaidoyer auprès des responsables économiques, politiques et ecclésiaux, rejoint certaines mobilisations existantes et propose des actions de terrain créatives, joyeuses et non-violentes. 

Lancé officiellement en septembre 2023, il a réuni plus de 1000 personnes autour d’un appel à la lutte et la contemplation face aux défis écologiques.

Pour plus d’information, voir sur https://lutte-et-contemplation.org/ 

Contact relation médias : media@lutte-et-contemplation.org