Pour 2025 le collectif souhaite à chacune et chacun une merveilleuse année remplie de luttes joyeuses et créatives, menées par des cœurs toujours plus ouverts !
Le mot que nous portons collectivement en ce mois de janvier est celui de la gratitude.
Gratitude pour toutes les personnes qui œuvrent à préserver les espaces naturels et les écosystèmes, qui s’engagent pour améliorer l’accès au droit des opprimés, qui travaillent à l’unité des chrétiens et au dialogue interreligieux, qui luttent contre la désinformation, qui se lèvent le matin pour faire advenir un monde plus juste et plus beau et entraînent ainsi d’autres à les suivre.
Soyez remerciés, soyez bénis.
Prendre la mesure de l’effondrement du vivant causé par l’Homme nous incombe. L’espérance nous sort de la sidération et nous met en marche. Ainsi, croyons que Dieu nous appelle afin que par nous il transforme ce monde. Remplissons nos jarres d’eau afin qu’Il change cette eau en vin.
Ensemble, faisons tout ce qu’Il nous dira !
Au programme :
- Week-end national du collectif
- Pétition des chrétiens pour changer Total
- Retraite Lutte & Contemplation en février
- Actualités des groupes locaux
- Interventions des membres
- Propositions partenaires
Week-end national du collectif
Le week-end du 18 et 19 janvier, plus de cinquante membres se sont réunis sur le Tiers-Lieu de l’Esvière, à Angers. Nous avons été accueillis par la communauté de Fondacio et découvert ainsi les multiples propositions que ce lieu invite à saisir pour vivre l’écologie intégrale dans toutes ses dimensions.
Durant ce temps privilégié, nous avons prié et chanté, nous avons dansé, nous avons partagé des moments festifs et joyeux. C’était aussi l’occasion de parler des grandes lignes prévues pour le collectif en 2025 et de prochaines dates à prendre dans l’agenda.
Une dizaine de nouveaux membres nous ont rejoint officiellement, quelle joie de les rencontrer !
Le samedi nous avons vécu un temps de formation autour de la théologie de la libération et un autre sur les violences sexistes et sexuelles. Nous avons également échangé sur un texte portant sur les « bonnes pratiques » de l’oecuménisme au sein du collectif. Enfin, les questions autour de notre position envers les idées d’extrême droite – qui avaient déjà beaucoup travaillé le collectif à l’heure des législatives de juin 2024 et conduit à notre mobilisation avec l’organisation chrétienne Justice et Espérance pour s’y opposer – ont fait aussi l’objet de nouvelles discussions.
Le dimanche, le choix du thème de la campagne que nous souhaitons mener pour le carême 2025 nous a bien occupé. Nous nous sommes mis d’accord sur les lignes directrices de la mobilisation. Maintenant, un cercle de travail dédié à cette campagne travaille sur le sujet. On vous en dira plus dans la prochaine lettre !
Carême is coming…Stay tuned !
(* Le Carême arrive … restez branchés ! )



Pétition des chrétiens pour changer Total
Saviez-vous qu’en octobre dernier, TotalEnergies a annoncé une hausse de ses prévisions de production de fossile ? L’entreprise a annoncé qu’elle comptait augmenter de 3% par an sa production de combustibles fossiles (gaz et pétrole) d’ici à 2030. Alors que 2024 a été la première année au-delà de 1,5°C de réchauffement climatique, Total et tous les les acteurs fossiles enterrent l’accord de Paris.
Pourtant, on croit que ce n’est pas une fatalité et qu’il est possible que l’entreprise change. Signons notre pétition, portée avec le Mouvement Laudato Si, pour porter haut et fort cette demande : https://ensemblepourchangertotal.org/
Retraite Lutte et Contemplation en février
Le collectif organise une retraite du samedi 22 février après-midi au samedi 1er mars 2025 le matin qu’il ouvre aux sympathisants du collectif (personnes amies et non membres). Soyez tous et toutes les bienvenus ! Une limite des places est fixée à 30 personnes, ne tardez pas à vous inscrire.
Elle se déroulera à 60 km de Paris sur la route qui va vers Compiègne sur le site du Prieuré du Bray (Rully 60810).
Le thème global est le suivant : Nourrir spirituellement son engagement militant chrétien du quotidien.
Cette retraite sera co-animée par des membres de Lutte et Contemplation et des accompagnateurs et accompagnatrices. Benoit de Maintenant, prêtre jésuite, participe notamment à la construction du contenu et sera présent tout au long de la semaine. Le cadre qui vous sera proposé sera l’alternance entre des temps de silence et des temps de groupe, de partage, informels. Les propositions spirituelles sont pensées pour nous faire progresser personnellement avec le Christ à travers les joies et les tensions de l’engagement chrétien militant.
Le prix est autour de 250 euros (coût du logement, location des salles, repas).
Merci de vous inscrire via ce lien: https://framaforms.org/retraite-lutte-et-contemplation-2025-1735211033.https://framaforms.org/retraite-lutte-et-contemplation-2025-1735211033Un mail vous sera envoyé pour vous donner les quelques informations nécessaires à la préparation de votre séjour.
Nous sommes heureux de cette perspective de retrouvailles, prières, rencontres, formations !
Actualités des groupes locaux
Lyon
Le groupe local de Lyon organise un cycle de conférences au café culturel Le Simone (Lyon 02) avec trois soirées sur le thème de l’écologie. La première a eu lieu ce mercredi 29 janvier. Louise Halgand Groccia, s’appuyant sur des formations théologiques et son engagement écologique qu’elle déploie aujourd’hui dans le collectif, nous a amené à nous interroger : Le christianisme, cause ou remède à la crise écologique ? Son intervention sera prochainement disponible en podcast sur les comptes musiques de Lutte & Contemplation.
Les deux prochaines conférences se dérouleront :
- Mercredi 19 mars à 20h : Les structures ecclésiales vivent-elles une conversion écologique ?
- Mercredi 26 mars à 20h : Une transition écologique sans conflit est-elle illusoire ?
- /!\ changement de date, conférence initialement prévue le 26 février
Pour en savoir plus sur Le Simone et son actualité, c’est ici : https://www.lesimone.fr/cafe/.

Et en cette fin janvier, c’est encore l’heure des bonnes résolutions ! Et pour 2025, nous en proposons une : change de banque !
Nous nous retrouverons le 20 février à 19h30 aux Missions Africaines (150 cours Gambetta à Lyon) pour un temps de formation sur ces enjeux avant de partir dans la rue encourager via de l’affichage les clients de banque polluantes à les quitter. Formation et action ouvertes à toutes et tous !
Nantes
Le 30 janvier, une nouvelle conférence organisée par Lutte et Contemplation pour mettre à l’honneur les sujets de justice sociale a eu lieu, avec notre invité Georges Cavret, engagé dans les quartiers populaires pendant plus de quarante années, auprès notamment des jeunes de Nantes par son association “Ville simplement”.
Une histoire qu’il raconte à travers un livre “Qui s’en souciera ?” S’engager dans les quartiers populaires dans lequel il nous partage son approche et son vécu de cette belle aventure humaine.

Interventions des membres
Ce mois-ci, Lutte et Contemplation est intervenu dans de nombreux médias.
Vous pouvez retrouver Alexandre de Paris sur RCF dans l’émission “je pense donc j’agis” du 7 janvier sur l’actualité de l’écologie.
Décryptage de l’actualité de l’écologie – décembre 2024 | Je pense donc j’agis | RCF
Le 15 janvier, retrouvez nos lutteuses de Grenoble, Sara et Maylis, au micro de RCF Isère pour présenter le collectif, leur engagement et leur motivation.
https://www.rcf.fr/actualite/vitamine-c-isere?episode=548713
Encore pour RCF Anjou cette fois-ci, le 22 janvier Amandine de Grenoble participait à une table ronde sur la question de la responsabilité des médias dans l’urgence écologique.
Quelle responsabilité des médias dans l’urgence écologique ? | Le Mag en Anjou | RCF Anjou
Juliette de Lyon et Agathe de Nantes étaient sur la chaine YouTube Ephata, pour un échange avec Emmanuelle Araujo Calçada. Un entretien à cœur ouvert, qui parle de foi et d’engagement militant, de christianisme et d’écologie, à l’heure où la crise écologique est plus intense que jamais.
#Ephata 1 : Avec Agathe et Juliette de Lutte & Contemplation, collectif écologiste chrétien
Enfin, dans les journaux, à l’occasion de la semaine de l’unité des chrétiens, le collectif était évoqué dans l’article de La Croix du 21 janvier, avec le témoignage de Charlotte de Rennes.
L’écologie, nouveau moteur du dialogue entre catholiques et protestants réformés.
Propositions partenaires
Le Tiers-Lieu de l’Esvière organise le Festival des vivants du 29 mai 2025 au 31 mai 2025 sur leur site à Angers. Un événement qui relie écologie, convivialité, culture et spiritualité ! Au programme : des ateliers, des conférences, des stands, des spectacles et de multiples belles et riches rencontres.
Les inscriptions sont désormais ouvertes, n’hésitez plus !
Pour la programmation c’est par ici : https://esviere-fondacio.fr/propositions/festival-des-vivants

Nous rencontrer et nous rejoindre
Si vous questionnez la possibilité que Lutte et Contemplation soit un lieu fait pour vous, ou bien que le collectif pique votre curiosité, rejoignez-nous lors d’une soirée proposée dans les villes où il existe déjà des groupes locaux, ou bien à l’occasion d’un évènement porté ou co-organisé par le collectif.
Des soirées sont actuellement organisées à Paris, Nantes, Lyon et Grenoble. D’autres groupes réfléchissent dans d’autres villes (Marseille, Rennes, Strasbourg, Toulouse, région Auvergne). Pour des informations prêts de chez vous, rejoignez les boucles Whatsapp !
Groupe local L&C de Grenoble
Groupe local L&C de Paris
Groupe local L&C de Lyon
Groupe local L&C de Nantes
Groupe local à Rennes
Groupe en réflexion en Auvergne
Groupe en réflexion à Marseille
Groupe en réflexion L&C à Strasbourg
Groupe en réflexion à Toulouse
Si la distance géographique ne permet pas de rejoindre un groupe, n’hésitez pas à nous envoyer un message. Depuis janvier 2025, celles et ceux qui hésitent à devenir membre et qui en font la demande peuvent aussi rejoindre le serveur Discord pour être au courant des actions en préparation et échanger avec d’autres sympathisantes et sympathisants !
Soutenir Lutte et Contemplation
Il est désormais possible de soutenir le déploiement de Lutte et Contemplation via le site Hello asso ! Toute l’énergie mise au service du bon fonctionnement du collectif vient du bénévolat, mais nous avons besoin de fonds pour financer l’achat de flyers, d’un micro, de peinture et d’apéros de bienvenue en tous genres. Nous aimerions aussi éviter que la participation active dans le collectif soit trop coûteuse et donc subventionner les billets de train des membres qui en auraient besoin. Merci pour votre générosité !

Soutenir Lutte et Contemplation
Merci de nous avoir lu,
Paix, force et joie,
L’équipe Lutte & contemplation