Une heure pour la justice climatique
Ce 11 novembre commencera la COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan. Si elle est présentée comme étant moins importante que celle de l’an dernier à Dubaï, elle reste un moment clé pour faire progresser les engagements internationaux en faveur de la transition écologique.
Or, en 2024, le constat est alarmant : d’une part les conséquences du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles, notamment en France avec les chaleurs extrêmes ou les inondations que notre pays a connues, mais d’autre part l’écologie est de plus en plus absente du débat politique. De plus, en dépit des engagements pris chaque année, la trajectoire actuelle ne nous permet pas de limiter le réchauffement climatique en-dessous de 2°C d’ici la fin du siècle1.
Sans politiques publiques à la hauteur, nos gestes individuels ne suffiront pas. Ces derniers sont essentiels à la conversion intérieure et à la diffusion d’une culture de sobriété, mais nous avons besoin des institutions politiques pour transformer les structures de notre société et les orienter vers le bien commun. Ces changements massifs doivent être provoqués à tous les échelons : les discussions au niveau mondial à Bakou seront vaines si elles ne s’accompagnent pas de changements concrets dans nos communes, nos départements, nos régions et notre État.
Le Conseil d’Eglises chrétiennes en France (CECEF) a remis au Président et au Premier Ministre une lettre à l’occasion de la COP29 pour les interpeller sur leur responsabilité d’agir. A nous, chrétiennes et chrétiens, de nous mobiliser partout en France dans l’espace public pour demander aux décisionnaires politiques de tous niveaux de répondre à la “clameur de la terre et à la clameur des pauvres” qui se fait plus désespérée d’année en année.
Nous voulons nous réunir en faisant des cercles de silence. Ils seront une manière visible, respectueuse et inclusive de faire exister les enjeux de gouvernance climatique qui peuvent sembler lointains, et, à travers ce geste humble, de rappeler aux décisionnaires leur pouvoir d’agir. Toute personne y sera conviée, quelles que soient ses croyances. Les chrétiennes et les chrétiens pourront prier pour que nos responsables politiques soient inspirés par l’Esprit Saint pour prendre des décisions courageuses, et qui donnent sens à la fonction de gouvernement qui leur a été confiée par le peuple. Tous et toutes, nous pourrons prendre le temps de ce silence pour faire grandir notre compassion pour les victimes proches et lointaines du réchauffement climatique, mais aussi pour cultiver notre espérance.
Puisque nous serons en silence, des panneaux, des banderoles et des tracts pourront porter notre voix. Nous appelons chacun et chacune à rejoindre les cercles de silence publiés sur le site dédié à cet effet et à en proposer de nouveaux dans sa ville.
Rassemblons nous pour porter ensemble dans notre silence le souci brûlant pour notre monde qui souffre, et l’espérance à laquelle nous convie la Résurrection !
Signataires :
Lutte et Contemplation
Fondacio
Mouvement Laudato Si’
Justice et Paix
Province de France-Belgique des soeurs auxiliatrices
Réseau Laudato Si de la Commuauté de Vie Chrétienne – CVX
Chrétiens Unis pour la Terre
Collectif Anastasis
CCFD – Terre Solidaire
Eglise verte
Communauté du Chemin Neuf
Académie pour une Écologie Intégrale
Le CERAS
Province d’Europe Occidentale Francophone des Jésuites
A Rocha
Pour signer : merci d’envoyer un mail à contact@lutte-et-contemplation.org.
Une première liste de signataires à été communiquée mercredi 6 novembre. Les autres signataires seront rajoutés au fur et à mesure.