
« Rendons grâce en toute toute circonstance » (1 th 5, 18)
Le carême nous invite à partir au désert durant 40 jours pour suivre Jésus, pour nous convertir intérieurement et nous rapprocher de la sainteté et du Royaume de Dieu. Des fruits de cette conversion jailliront dans vos vies : nous souhaitons les faire fructifier au sein du collectif en portant une campagne nationale de carême.
En cette période politique particulièrement éprouvante, nous souhaitons répandre la grâce de la réconciliation plutôt que la colère, les conflits et la haine et utiliser ce temps de Carême pour cultiver une vertu : la gratitude. Elle nourrit l’âme et ouvre le cœur à la réconciliation. Alors, transformons nos cœurs, ensemble, et reconnaissons les transformations sociétales, les signes visibles d’amour pour les autres en France, pour le vivant et soyons des témoins de la paix divine !
« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5:9)
Concrètement, durant les 6 semaines de carême, nous vous proposons de mettre en lumière des fragments de Royaume déjà présents qui cherchent à construire un monde sobre et joyeux. Nous prierons et agirons individuellement et collectivement chaque semaine pour un acteur particulièrement attaqué en ce moment. Les groupes locaux porteront, chaque semaine, à tour de rôle un acteur différent à remercier par une prière, une lettre, une action collective et un post réseaux sociaux… Les autres membres et sympathisant.e.s pourront rejoindre l’action collective ou mener une action individuelle proposé par le groupe local (type lettre de remerciement). Tous les collectifs partenaires et amis sont appelés à répliquer l’action collective s’ils le souhaitent.
Voilà un premier aperçu non exhaustif des acteurs qui vont être ciblés dans cette campagne : les acteurs du bio et les associations qui défendent l’agriculture solidaire et paysanne, l’Office français de la biodiversité (OFB), associations qui s’occupent des migrants, les acteurs qui luttent pour la protection des océans etc.
La dernière semaine, pour la montée vers Pâques, nous nous tournerons vers nos frères et sœurs et des acteurs avec qui nous sommes en conflit pour vivre un temps et une démarche de réconciliation.
« Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent » (Mt 5, 43)
Restez éveillés, le carême commence le mercredi 5 mars,
Fraternellement,
Programme
Concrètement, nous vous proposons de prier et agir individuellement et collectivement chaque semaine pour un acteur particulièrement attaqués ces temps-ci.
Chaque semaine, vous pourrez participer aux actions et prières proposées par les différents groupes locaux. Vous pourrez vous joindre aux actions collectives proches de chez vous, les reproduire chez vous et participer aux actions individuelles et prières (possible ou que vous soyez !)
Voilà le calendrier avec les acteurs ciblés et les groupes en charge de l’action.
- 1ère semaine : entrée en carême
- 2ème semaine : associations de lutte contre le mal-logement (GL de Paris)
- 3ème semaine : acteurs de la protection des océans (GL de Nantes)
- 4ème semaine : associations de défense des droits des exilés (GL de Lyon)
- 5ème semaine : acteurs de la protection de la biodiversité (GL de Paris & Nantes)
- 6ème semaine : scientifiques du climat (GL de Rennes)
- Semaine sainte : vivre la réconciliation (GL de Grenoble)
N’oubliez pas de suivre tout ça sur le compte instagram de L&C !
Chaleureusement,
Le cercle « carême et gratitude »
Semaine 1
🏡Pour cette première semaine de carême, nous souhaitons remercier et soutenir les associations qui luttent contre le mal-logement.
Pourquoi?
1️⃣ Car les assos du secteur sont malmenées par un contexte très préoccupant qui se dégrade: 350 000 personnes sans domicile, 2000 enfants dorment chaque soir à la rue en France.
2️⃣L’Etat ne remplit pas ses obligations pour héberger et proposer un logement à nos frères et soeurs sans domicile
3️⃣En tant que chrétien.nes, nous pensons que la dignité de chaque personne n’est pas négociable et qu’elle ne peut être pleine et entière sans un toit.
➡️ Individuellement, nous vous proposons de:
- leur envoyer une lettre de gratitude,
- de signer et diffuser largement la pétition de soutien à l’assignation de l’Etat en justice portée par le Collectif des Associations pour le Logement (liens ci-dessous). Ce collectif regroupe des structures qui lutte au quotidien contre le mal logement comme Emmaüs, France Terre d’Asile, Secours Catholique, etc.
- de faire vôtre la prière ci-dessous
✊Pour le temps d’action collective, rendez-vous de 18h30 à 20h ce jeudi 13 mars devant la Gare du Nord , pour faire connaître leurs recours et faire signer leur pétition auprès des passant.es.
📍Nous serons situé sur le parvis de la gare, en face de la brasserie Paris Nord Café (17 rue de Dunkerque).
🔗 Liens vers la lettre de gratitude
🔗 et la pétition du collectif des assos pour le logement